L'officiel

Et aussi…

-

La Guérite

Depuis 1902, La Guérite – une ancienne cabane de pêcheur – accueille une clientèle séduite par un charme, une authentici­té et une cuisine locale singuliers. Niché dans la crique rocheuse de l’île Sainte-marguerite, près de Cannes, ce patrimoine de vie méditerran­éen est devenu un des restaurant­s les plus recherchés de la Côte d’azur. Après sa pause hivernale, La Guérite a ressorti ses plus beaux atours pour recevoir ses invités dans un espace hautement privilégié où il flotte comme un air de bout du monde. Laissez-vous bercer par le clapotis des vagues, puis offrez-vous un voyage gustatif unique signé par le chef prodige de la gastronomi­e grecque : Yiannis Kioroglou.

Château La Coste

Entre Aix-en-provence et le parc naturel du Luberon s’étend le domaine du Château La Coste, célèbre vignoble où le vin fait bon ménage avec l’art moderne et contempora­in. Le centre culturel et architectu­ral en plein air propose une promenade de deux heures, qui invite à la contemplat­ion de ses jardins, ornés d’une trentaine d’oeuvres sculptural­es. Un lieu spectacula­ire où Louise Bourgeois, Tadao Ando, Alexander Calder, Richard Serra, Jean Prouvé, Renzo Piano, Frank Gehry et Jean Nouvel, entre autres, se côtoient. Pour prolonger votre séjour, vous pouvez vous laisser lenter par une pause gourmande dans l’un des restaurant­s, opter pour une dégustatio­n de vin, ou encore séjourner dans l’une des 28 villas-suites en pierre brute.

Le Plongeoir

À l’origine de ce lieu atypique, un rocher planté au milieu des flots, qui devient, à la fin du xixe siècle, le socle d’un majestueux bateau de pêche immobile où l’on pouvait manger. Perché à un peu plus de six mètres au-dessus des eaux, le restaurant devient rapidement un site emblématiq­ue de la ville de Nice. En 1941, le bateau de pêche ayant subi des dommages, l’architecte René Livieri offre à ce lieu une nouvelle vie en donnant naissance au Plongeoir. Aujourd’hui, l’établissem­ent a conservé son esprit convivial, accueillan­t ses hôtes avec une cuisine simple d’inspiratio­n méditerran­éenne, évoluant au fil des saisons selon les produits du marché. Le chef Grégory Mélani sait comment réinventer les mythiques beignets de fleurs de courgettes, la daurade à la plancha ou le panaché de légumes frais locaux. L’adresse promet un voyage sensoriel, autant pour les papilles que les pupilles.

Les Roches Rouges

Conçu par le duo d’architecte­s Festen, l’hôtel Les Roches Rouges est l’ultime coin de paradis de la Riviera. Installé à Saint-raphaël, face aux îles d’or, ce 5 étoiles à l’élégance 50s célèbre l’azur méditerran­éen et l’ocre de l’esterel. Les suites en rez-de-mer respirent le bien-être et invitent à jouir d’un séjour les pieds dans l’eau. Véritable havre de paix, temple du farniente à la française, il est ouvert sur une vue unique en son genre. Venir aux Roches Rouges, c’est s’éloigner du monde pour goûter pleinement la Provence, ses saveurs, ses odeurs, en passant par de longs bains de soleil. Sans oublier un passage obligé au spa Esthederm pour expériment­er les bienfaits de l’eau de mer. Ici, la nature est partout. Elle enveloppe l’espace et inonde les heures.

Hôtel Belles Rives

Implanté au coeur du cap d’antibes, l’établissem­ent pieds dans l’eau accueillit jadis les plus grands noms de la littératur­e, tels Francis Scott Fitzgerald et son épouse Zelda. C’est entre les murs de ce lieu légendaire que l’écrivain rédigea son chef-d’oeuvre Tendre est la nuit, et c’est l’atmosphère particuliè­re de ce bijou architectu­ral qui lui inspirera Gatsby le magnifique. Aujourd’hui, le repaire intimiste raconte les Années folles avec le naturel d’un témoin de l’époque. Dans son style Art déco, le glamour donne rendez-vous au charme et à la sérénité. Un hot spot magique, loin de l’ostentatio­n et des excès de la foule qui fleurissen­t sur la Riviera. Un lieu incontourn­able pour tous les amoureux d’histoire et de littératur­e, en recherche d’un coin secret à l’abri des regards.

188

Newspapers in French

Newspapers from France