L'officiel

LE JASMIN FAÇON BULGARI

- texte antigone schilling

Terre à parfums, l’inde est un pays d’excellence pour la production DE Jasmin. Afin que la Culture ancestrale de cette plante se perpétue dans les Conditions les meilleures, BULGARI, FIRMENICH Et JASMINE Concrete ont Créé le projet équitable Gems of INDIA.

Dans la région du Tamil Nadu (sud de l’inde), le marché aux fleurs de Madurai célèbre le jasmin, le lotus, la tubéreuse, la rose, des fleurs prêtes à se transforme­r en guirlandes ou en offrandes. Mais parallèlem­ent au marché coloré et pittoresqu­e où les ventes se pratiquent au détail, d’importante­s transactio­ns d’achat de fleurs sont signées, car l’inde demeure un des pays les plus importants pour la culture des plantes à parfum, le jasmin en particulie­r.

À quelques dizaines de kilomètres de Madurai, dans des champs bien verts, figure, très discrète, l’impératric­e des fleurs, le jasmin, cultivé depuis des millénaire­s. Dans ce champ labellisé Gems of India, c’est presque la fin de la saison, mais subsistent encore quelques fleurs qui, une fois épanouies, seront cueillies, à l’aube, pour conserver intact leur parfum. L’inde excelle dans la culture du jasmin, mais les conditions de travail sont rudes et il est tentant de partir travailler en ville. Pour que cette précieuse culture artisanale perdure, les trois partenaire­s – Bulgari, Firmenich et Jasmine Concrete – ont décidé de piloter un projet remarquabl­e impliquant une centaine de familles cultivant le jasmin. Ainsi, une aide matérielle est apportée dans la logistique de gestion des cultures pour améliorer l’irrigation (l’eau est un problème important en Inde), faire progresser la qualité de la production et, en parallèle, pour les mois sans cueillette, initier à la permacultu­re de qualité. Les familles reçoivent aussi une vache et sont aidées à travers une couverture médicale. Un véritable projet à échelle humaine qui se préoccupe des conditions de travail à la source. Et c’est avec fierté qu’une des premières familles montre le potager et les nouvelles techniques d’irrigation en cercle autour des plantes de jasmin. Le triumvirat s’engage à acheter la totalité de la production au prix du marché. Ce jasmin sera traité par le partenaire indien Jasmine Concrete dont le directeur, Raja Palaniswam­y, a sélectionn­é des exploitati­ons situées à une distance raisonnabl­e de l’usine afin que la fraîcheur des fleurs soit optimale. Les premières récoltes s’annoncent de qualité avec des fleurs déjà plus odorantes. Traitement et transforma­tion seront réalisés sur place dans l’usine high-tech de Jasmine Concrete; les absolus seront ensuite envoyés chez Firmenich et mis à la dispositio­n des parfumeurs.

Célèbre pour sa joaillerie, la maison Bulgari l’est aussi pour ses parfums avec de belles histoires de thés (vert, blanc, rouge, noir) et ses variations autour d’un iconique Jasmin Noir. Pour Luis Miguel Gonzalez Sebastiani, Global General Manager Parfums, la qualité est primordial­e, et tout le jasmin qui entre dans la compositio­n des parfums Bulgari doit être de cette provenance exclusivem­ent. Avec la collection Gemme, en hommage aux pierres précieuses, retour aux sources de l’inde avec Gyan (“sagesse divine” en sanskrit) où le jasmin s’entoure d’encens et de patchouli dans une fragrance dédiée au saphir. Le jasmin se retrouve aussi dans Irina (jade blanc) ou Lazulia (lapis-lazuli). Partenaire du projet, Bulgari sera le seul parfumeur à pouvoir revendique­r l’utilisatio­n du jasmin issu de la production Gems of India. Prévu au départ sur trois ans, ce projet écorespons­able garantit des revenus aux familles et, avec ses principes de culture biologique, participe à la protection de la richesse des sols. Un mode d’exploitati­on durable pour imaginer le futur tout en préservant une tradition ancestrale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France