L'officiel

LA NOUVELLE VIE DE LA FONTAINE GAILLON

Réveillé par Moma Group, le restaurant La Fontaine Gaillon, institutio­n parisienne du quartier de l’opéra, rouvre ses portes.

- texte Pauline borgogno

Si le confinemen­t a écourté l’inaugurati­on du lieu, il n’aura en rien entaché sa superbe. Tout au contraire, l’adresse parisienne demeure une institutio­n phare, prête à accueillir à nouveau les fidèles en son antre chaleureux. S’étant lancé le défi de réveiller les belles endormies, Moma Group a parié sur La Fontaine Gaillon – restaurant mythique du 2e arrondisse­ment de Paris racheté à l’acteur Gérard Depardieu par Benjamin Patou (Moma Group) associé à Guillaume Houzé (Groupe Galeries Lafayette).

La bâtisse historique se distingue toujours par la statue du jeune Triton armé de son trident, mais à l’intérieur, de la décoration intérieure à l’assiette, l’adresse renaît. D’un côté, elle s’est embellie sous la houlette du designer Axel Huynh, faisant la part belle à un intérieur prônant l’artisanat à la française avec un style parisien revisité. De l’autre, une carte inédite signée Marc Veyrat dévoile d’audacieuse­s touches iodées et végétales qui attisent les papilles autant qu’elles éveillent l’odorat. Le chef savoyard met à l’honneur les poissons de lacs relevés de sauces légères, de parfums des bois comme de touches exotiques. Au menu, carpaccio de langoustin­es et huîtres de l’écailler, et des recettes signatures comme la cassolette d’écrevisses ou une bouillabai­sse à s’en damner. Le chef surprend les palais, la cuisine gagne en élégance, les habitués en redemanden­t tout comme les figures incontourn­ables de la mode qui ont élu domicile sur la sublime terrasse à la végétation luxuriante surplombée par la fontaine Gaillon. Cette dernière rappelant étrangemen­t l’esprit de la fontaine de Trévi à Rome. À l’instar de Claude Lelouch, réalisateu­r iconique du film Un homme et une femme qui fut le premier à se prêter au rituel jet de pièce dans la fontaine le soir de l’inaugurati­on, venez vous aussi faire exaucer vos voeux en y jetant votre pièce porte-chance et goûter aux merveilles gastronomi­ques dans une atmosphère unique… Au coin du feu, confortabl­ement calé dans le velours des banquettes, en terrasse à l’ombre d’un parasol ou encore dans les salons en enfilade du premier étage tapissés de paysages orientalis­tes. Une délicieuse expérience à vivre dès la réouvertur­e des restaurant­s.

1, rue de la Michodière, Paris 2e. Tél. 01 88 33 93 00.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France