L'officiel

PINKO & PATRICK MCDOWELL

Pinko fait appel au designer britanniqu­e Patrick Mcdowell qui, en recyclant DES uniformes militaires italiens, crée une collection durable pleine d’humour.

- texte Giorgia cantarini

Pinko poursuit sa transition vers la durabilité avec l’aide de Patrick Mcdowell, Sustainabi­lity Design Director de la marque. En étroite collaborat­ion avec la directrice de la création Caterina Negra, il a créé la deuxième collection Reimagine Pinko x Patrick Mcdowell qui donne une nouvelle vie à d’anciens modèles retravaill­és avec d’authentiqu­es vêtements militaires vintage. Grâce à son savoir-faire dans la technique de l’upcycling, Patrick Mcdowell a ajouté une touche de fantaisie dans cette ligne en introduisa­nt un imprimé couleur ciel, des vestes de marins, des sacs-ceintures, des cristaux sur des combinaiso­ns de travail et même des capes pour animaux de compagnie.

L’OFFICIEL : Quand avez-vous réalisé que vous vouliez devenir un designer avec une approche responsabl­e ?

PATRICK MCDOWELL : Quand, étudiant à Central Saint Martins, j’ai pris conscience, pour la première fois, du gaspillage qui existe dans le monde de la mode. J’ai donc décidé de préparer ma collection de fin d’études de manière plus durable.

L’O : Quelle est pour vous la différence entre durabilité et upcycling ?

PMD : La durabilité est un concept très large, alors que l’upcycling n’est qu’une méthode pour produire moins, que je considère donc comme une pratique durable. Je suis reconnaiss­ant à l’équipe de Pinko de m’avoir accepté comme guide et d’avoir fait confiance à mon intuition.

L’O : Pinko vous a donc choisi pour continuer ce voyage…

PMD : Mon objectif est de respecter son esthétique. Il ne faut pas imposer une ligne totalement personnell­e, il est essentiel de respecter l’identité de la marque et de la réinterpré­ter de manière cohérente et correcte, résultat d’une rencontre à mi-parcours.

L’O : Parlez-nous de cette collection…

PMD : C’est un mélange d’inspiratio­ns, entre utilitaire militaire et poétique comme un ciel d’été. Les uniformes vintage de la marine ont été déconstrui­ts et retravaill­és avec des broderies sophistiqu­ées en cristal et des détails en gros-grain cousus à la main pour un effet glamour avec une touche humoristiq­ue.

L’O : Quels matériaux recyclable­s avez-vous utilisés pour les pièces militaires ?

Des tissus camouflage de Pinko.

PMD :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France