L'officiel

SE MARIER EN 2021

Longtemps perçu COMME UNE DÉMARCHE archaïque, VOIRE RÉACTIONNA­IRE, LE MARIAGE A DE NOUVEAU LE VENT EN poupe. ET SI LE “OUI POUR LA VIE” ÉTAIT DEVENU UN MUST DU romantisme DANS CETTE ÉPOQUE INCERTAINE ?

- texte Violaine schütz

Quand, en mars dernier, Chloë Sevigny postait une photo d’elle au bras de son amoureux, Sinisa Mackovic, pour annoncer qu’ils s’étaient mariés, on a illico eu envie de l’imiter. En fait, l’union a eu lieu il y a un an, au City Hall de New York, et le cliché anniversai­re semble parfait : l’actrice, enceinte, porte une robe noire moulante, un voile blanc et un petit bouquet de fleurs. Le marié, lui, est en babies Dr Martens. De quoi dé-ringardise­r aussitôt le mariage pour ceux qui associerai­ent encore la cérémonie à une pièce montée dégoulinan­te, une robe blanche à frous-frous et un discours de témoin gênant. En 2021, le mariage est tout sauf ringard. Qu’il soit show-off ou intime, il séduit les plus jeunes comme les célébrités. Katy Perry et Orlando Bloom se seraient dit oui en mars dernier à Hawaï. Emma Stone et Dave Mccary auraient fait de même en 2020, en plein confinemen­t. Et on ne compte plus ceux qui vont bientôt s’unir, car récemment fiancés : Jennifer Lopez et Alex Rodriguez, Gwen Stefani et Blake Shelton, Brooklyn Beckham et Nicola Peltz ou encore Lily Collins et Charlie Mcdowell. Et si la pandémie n’était pas étrangère à la tendance? Audrey Gagnaire, auteure du livre Tej par texto - L’art de la rupture 2.0 nous explique : “Dans l’imaginaire collectif, le mariage apporte un caractère tangible à l’union. Depuis plus d’un an, on a vu à quel point toutes nos certitudes pouvaient se trouver ébranlées; c’est donc un projet et une échéance qui rassurent dans un contexte anxiogène.”

Avec la solitude du confinemen­t, on a pris conscience du pouvoir d’être (au moins) deux. L’influenceu­se mode Mina Habchi, dont le mariage est prévu en septembre à Marrakech, nous a confié :

“Mon mariage, qui était prévu l’an dernier, a été repoussé à cause du covid. Et les confinemen­ts ont depuis renforcé encore notre amour. J’ai hâte de faire une belle fête, avec une centaine de personnes, une jolie robe, un bon repas. Avec la pandémie, on s’est tous rendu compte de l’importance de certaines valeurs, comme la famille et l’amour.”

L’engagement fort serait-il devenu un acte militant à l’heure des applis de rencontres? Se jurer fidélité pour toujours s’imposerait-il comme le dernier geste punk puisqu’allant à l’encontre du culte de l’éphèmère vendu par la société du zapping et de la consommati­on ? Ne reste plus alors qu’à trouver votre BAE.

Newspapers in French

Newspapers from France