L'officiel

VUES PAR FEDERICA CHIOCCHETT­I

-

LETIZIA BATTAGLIA

J’ai eu la chance de la connaître et de publier un livre en Italie, en 2008, sur elle. Elle vient de décéder, c’est une grande perte. C’est l’exemple le plus emblématiq­ue du lien entre l’art et la politique. Elle était une femme politique, elle a siégé au conseil communal de

Palerme, et a fondé un musée de la photograph­ie. Elle s’était fait connaître pour son travail photograph­ique sur la mafia sicilienne à la fin des années 70. Elle a laissé des images très fortes, dérangeant­es, troublante­s, mais qui ont une importance historique fondamenta­le.

JUSTINE KURLAND

Une rebelle, une radicale ! Son dernier livre, “SCUMB Manifesto”, publié par Mack Books en 2022, est un clin d’oeil au “SCUM Manifesto” de Valerie Solanas. Un travail méticuleux de déconstruc­tion et reconstruc­tion de 150 livres réalisés par des hommes blancs, hétérosexu­els. Le résultat est presque psychédéli­que, explosif. C’est d’autant plus insolite quand l’on sait que ses images précédente­s évoquaient plutôt Jeff Wall, des paysages, des jeunes femmes. Je pense qu’elle sera étudiée dans l’histoire de la photograph­ie.

Son évolution est remarquabl­e.

CAMILLE GHARBI

Elle se confronte au problème tragique des violences faites aux femmes. Son travail documentai­re est essentiel, il mélange une approche classique mais aussi novatrice, elle cherche des solutions visuelles pour représente­r la violence, ce qui n’est pas évident. La photograph­ie peut avoir beaucoup de mal à représente­r la douleur, je trouve que ses réponses sont intéressan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from France