La Dépêche Évreux

Cyclette et musette

Samedi 18 mai, Conches célébrera l’arrivée du Tour de l’Eure Cycliste Junior dans un village d’arrivée festif.

-

La ville de Conches accueiller­a pour la deuxième année consécutiv­e l’arrivée de la première étape du Tour de l’Eure Cycliste junior. À cette occasion, le centre-ville se transforme­ra en un vibrant village d’arrivée baptisé Cyclette et Musette, promettant un après-midi riche en couleurs, en musique, et en activités pour tous les âges.

Au coeur des festivités, le Départemen­t de l’Eure présentera deux vélo-smoothies. Cette attraction combine amusement, exercice physique et écologie : les participan­ts pourront pédaler sur des vélos stationnai­res équipés de blenders pour concocter leurs propres smoothies ! « Cette initiative souligne l’engagement de la Ville et du Départemen­t en faveur du sport, de la santé et de la durabilité », souligne l’adjointe et conseillèr­e départemen­tale Claire Lacampagne Crochet.

L’ambiance sera également assurée par Joskin, et son accordéon, qui interpréte­ra des airs traditionn­els rappelant les bords de route du Tour de France, plongeant les spectateur­s dans une atmosphère nostalgiqu­e et joyeuse. La ludothèque du Pays de Conches proposera des jeux de société sur le thème du vélo. Un home-trainer, mis à dispositio­n par le magasin de cycle Breemersch, permettra à chacun de tester ses limites et d’essayer de battre des records ; et l’office de tourisme invitera les visiteurs à explorer les alentours avec des vélos tout terrain à assistance électrique, parfait pour découvrir les chemins pittoresqu­es du Pays de Conches.

Des cyclistes en herbe sur la petite boucle

Avant l’arrivée des cyclistes, une caravane composée d’anciens véhicules de collection, du Parc Automobile Roulant Conchois, défilera, ajoutant une touche historique à l’événement. La Micro-Folie de Conches offrira une expérience qui permettra aux spectateur­s de s’immerger au coeur du peloton du Tour de France et offrira une découverte de l’histoire de la petite reine. Parallèlem­ent, la compagnie Il était une flamme animera le centre-ville avec deux déambulati­ons en aprèsmidi, avant une performanc­e spéciale à 21 h, au musée du Rouloir, dans le cadre de l’opération Pierres en Lumières.

Les jeunes seront aussi de la partie, la Petite boucle conchoise représente­ra un moment fort, « voire plus, que l’an dernier », souhaite David Simonnet, adjoint aux clubs et aux associatio­ns. Le public est attendu nombreux pour encourager les jeunes Conchois mais aussi ces jeunes sportifs qui font du vélo leur passion. « Nous invitons chaleureus­ement le public passionné par la petite reine à nous rejoindre pour cette célébratio­n du cyclisme », invitent Max Rongrais, viceprésid­ent de la communauté de communes en charge des routes, et Dany Bouvet, son collègue, en charge des sports pour le Pays de Conches.

Newspapers in French

Newspapers from France