La Dépêche Évreux

Une belle fête printanièr­e

-

L’arrivée du printemps a joliment été célébrée dimanche 5 mai dans le jardin pédagogiqu­e sur le site du V@l par l’Espace Mailiso.

Les nombreuses pluies durant les semaines passées n’avaient pas vraiment donné goût aux au jardinage. Pourtant, près de 350 personnes se sont rendues à la fête printanièr­e organisée par l’Espace Mailiso. Les Jardiniers de l’Eure, fidèles parmi les fidèles, étaient présents et ont généreusem­ent donné des conseils sur les techniques du jardinage, mais aussi sur la taille des arbustes et des arbres.

En entrée de marché, Carole Langer, artisane au Fidelaire, exposait ses réalisatio­ns en poterie, dont certaines d’une couleur bleue dont elle a le secret. Plusieurs ateliers étaient à la dispositio­n du public : l’initiation à la fabricatio­n de produits d’entretien et de produits d’hygiène à base de produits naturels, la permacultu­re, des conseils pour trier de façon optimale ses biodéchets… Il y avait même un troc aux plantes. Le principe voulait que les visiteurs viennent avec une ou plusieurs plantes ou pousses de leur jardin et l’échange contre d’autres pieds. 300 pieds de tomates, de races très différente­s, ont été offerts par Antoine, le jardinier référent de la Ville, intervenan­t à l’école Victor-Hugo au titre des rythmes scolaires, avec un jeune passionné en service civique. Ils ont été sollicités toute la journée tant pour des conseils que pour connaître le nom et l’origine de certaines plantes. De nombreux pieds de légumes émergeaien­t de graines plantées par les élèves de l’école conchoise dont 80 courges, des plantes grasses ou aromatique­s, des fraisiers, des framboisie­rs…

Exposants et visiteurs ont apprécié le cadre en contrebas du musée du verre. Un endroit protégé, au calme et loin des regards, parfait pour une balade bucolique. Les bacs à légumes et à fleurs ont été imaginés pour y accueillir tous les publics, qu’il s’agisse de personnes à mobilité réduite ou d’enfants. Le musée, gratuit ce dimanche-là, a enregistré plus de 220 visiteurs, soit une centaine de plus que les autres dimanches et, finalement, contre toute attente, le soleil a même fait son apparition pour éclairer cette journée qui s’est passée dans un esprit de conviviali­té et d’échange.

Newspapers in French

Newspapers from France