La Dépêche Évreux

Venez marcher, courir, ou pédaler le 25 mai, c’est bon pour vous

Les Parcours du coeur reviennent samedi 25 mai. Vous pourrez marcher, courir ou pédaler. C’est ouvert à tous et gratuit. Une édition 2024 parrainée par l’acteur Philippe Caroit.

- • Bernard Geffroy

epuis 2018, la Ville de Verneuil s’est inscrite aux Parcours du coeur, opération nationale placée sous l’égide de la Fédération française de cardiologi­e.

DIl faut bouger

Le but ? « Sensibilis­er le grand public à la lutte contre les maladies cardiovasc­ulaires et, plus généraleme­nt, à la nécessité de bouger, car on sait que l’exercice physique – au moins 30 mn par jour – est bon pour la santé, le coeur et le système nerveux », rappelle le docteur Dahan, élu référent santé.

Or participer aux Parcours du coeur, c’est justement l’occasion de remettre le pied à l’étrier pour celles et ceux éloignés du sport depuis longtemps ou entretenir son capital santé pour les autres.

Un parrain

« Pour notre 5e édition ayant pour parrain l’acteur Philippe Caroit, lequel sera présent samedi 25 mai, à partir de 14 h à la salle des fêtes, nous avons un beau programme d’activités pour tous, sans esprit compétitif, ni chrono », promet le médecin retraité.

Pour les marcheurs, au choix, une marche plaisir de 3 kilomètres avec le club de rugby loisirs, une autre de 3 ou 4 kilomètres pour découvrir le patrimoine vernolien avec l’Office de tourisme, ou encore une 3e, plus sportive, de 10 km, avec Philippe Dubois, actuelleme­nt en train de créer un club de randonnée.

Pour les joggers, deux circuits seront proposés, un de 5 kilomètres passant par les promenades avec Sylvie Dufourd et un, plus long, de 10 km, avec Alexis Destas.

Pour les cyclistes, au choix, un circuit de 20 km avec l’Amicale cyclotouri­ste vernolienn­e et un de 35 km avec la section cyclotouri­ste du Stade vernolien.

Nouveauté cette année, une course d’orientatio­n, à l’adresse des jeunes en particulie­r, sera proposée par Cédric Lacour, coach sportif.

Stands de prévention

Ce n’est pas tout. Outre ces parcours en courant, en marchant ou à vélo en extérieur, il y aura également des stands en matière de prévention dans ou devant la salle des fêtes entre 14 h 30 et 17 h : initiation aux gestes de premiers secours, prévention et dépistage des cancers, infos sur la santé, la diététique, le sport sur ordonnance, le rugby santé…

Il y aura encore des démonstrat­ions de danses (salsa, zumba, modern jazz, street jazz...), ainsi que différente­s activités ouvertes au public : courses de rameurs, trampoline, jump home, home-trainer, cours de baby-gym dès 3 ans…

Goûter et lots

« À 17 h, on offrira un goûter à tous les participan­ts avant le tirage de la tombola », ajoute le Dr Dahan qui espère bien battre le record de participan­ts de l’an dernier établi à 250 participan­ts. Pourquoi pas 300 cette année. Chiche.

■ Vous pourrez faire un don sur place au bénéfice de la fédération française de cardiologi­e ou dès maintenant sur www.fedecardio.org

Newspapers in French

Newspapers from France