La Dépêche Évreux

Venez essayer la gym Pilates!

- • Bernard Geffroy

ouveau à Verneuil, un studio de gym, appelé Sophie Pilates, vient d’ouvrir au 391 rue de La Madeleine. Il est tenu par Sophie Renaux, 41 ans, formatrice diplômée de cette technique particuliè­re de gym.

« Le Pilates, du nom de son fondateur, Joseph Pilates, est une méthode qui allie le travail de la souplesse au renforceme­nt des muscles profonds – notamment le plancher pelvien, y compris pour les hommes – une gym qui contribue au réajusteme­nt postural et au rééquilibr­age des chaînes musculaire­s déficitair­es », résume Sophie.

NAu sol ou sur machines

Les pratiquant­s peuvent travailler, soit sur tapis, soit sur appareils, individuel­lement ou collective­ment durant une heure. «Sur tapis, à six personnes maximum, je leur propose des exercices avec des accessoire­s que je leur fournis, rouleaux, petits et grands ballons ou bandes de résistance. Pour les personnes préférant les appareils spécifique­s au Pilates – il y en a trois – elles font de la musculatio­n avec des charges plus ou moins importante­s ».

Mais que ce soit au sol ou sur lmachine, « le Pilates vous permettra tant d’améliorer votre silhouette, que de résoudre des problémati­ques liées à une pathologie, une maladie, de lutter contre des déséquilib­res corporels, de réduire des tensions articulair­es ou encore de préparer votre corps à l’arrivée de votre bébé», ajoute l’ancienne danseuse de l’école Rick Odums.

Ce n’est pas tout. Sophie propose également du yoga du visage lors de séances de 30 minutes faites d’exercices et techniques ciblant des muscles spécifique­s et des points d’acupressio­n du visage. « En pratiquant régulièrem­ent ce type de yoga, on améliore la circulatio­n sanguine, on tonifie les muscles faciaux, tout en réduisant les rides et on améliore ainsi l’apparence générale de son visage ».

Enfin, Sophie se déplace à domicile pour animer des séances collective­s de bain de gong. Avec sa mailloche, elle fait sonner ce gong et les vibrations produites portent les participan­ts – allongés sur un tapis et sous une couverture – dans un état de relaxation intense et parfois proche de la méditation.

Le gong qui soulage

« Le bain de gong, qui dure une heure, produit d’excellents résultats sur les personnes souffrant de troubles liés au stress, à la douleur chronique, à l’arthrite… Il soulage les douleurs, stimule le système glandulair­e et la circulatio­n sanguine, régénère le système nerveux ; de plus, il nettoie le champ magnétique du corps, harmonise l’aura et aligne les chakras… », assure Sophie. À ce propos, pour des raisons sonores, Sophie est à la recherche d’un lieu où le gong n’aurait aucune nuisance…

■ Studio Sophie Pilates au 391 rue de la Madeleine. Contact : 07 80 55 89 80/mail : sophiepila­tes@sophiepila­tes.fr/Tarifs et inscriptio­ns sur son site : sophiepila­tes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France