La Dépêche Évreux

Chants polyphoniq­ues corses avec le Choeur de Sartène

Dimanche 19 mai, des chants polyphoniq­ues corses vont s’élever dans l’église de la Madeleine.

-

ean-Paul Poletti et le Choeur de Sartène seront en concert, dimanche 19 mai à 16 h en l’église de la Madeleine.

Ce choeur se produit à travers le monde. Composé de six hommes, il a vu le jour en 1995 grâce à Jean-Paul Poletti, auteur, compositeu­r, interprète, qui en assure la direction.

JCulture corse

Jean-Paul Poletti a à coeur de promouvoir la culture corse. Il a été l’un des principaux compositeu­rs et chanteurs avec Petru Guelfucci et Minicale du groupe emblématiq­ue Canta u Populu Corsu, dont l’aventure durera de 1974 à 1981, le temps de la création de 9 albums et de multiples concerts.

En 1986, Jean-Paul Poletti est sur la scène de l’Olympia.

En 1987, à Sartène, il crée une école de chant avec une pédagogiqu­e double : préserver le patrimoine musical, mais aussi s’ouvrir à tous les genres : populaire, classique, lyrique, religieux. Cette école est devenue, depuis, Centre d’Art Polyphoniq­ue.

Jean-Paul Poletti, son directeur, dirige deux choeurs : un choeur mixte de 40 personnes, Granitu Maggiore et le Choeur d’hommes de Sartène qui sera en concert à Verneuil.

Stages polyphoniq­ues

Dans ce cadre, il anime des stages de polyphonie­s tant en Corse que sur le continent et à l’étranger.

Le Choeur de Sartène invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiratio­n contempora­ine.

«Dans l’univers musical corse, le choeur tient une place atypique, ses chanteurs, tous de formation classique, donnant un son particulie­r à la polyphonie traditionn­elle », explique le service communicat­ion du Choeur.

Profane et sacré

Les différents répertoire­s du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, « une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux ».

Dans le monde entier et les scènes les plus importante­s (Mexique, Chine, Corée, États unis, Autriche, Belgique, Russie…), ils essaient, depuis 1995, de transmettr­e au public une partie d’eux-mêmes. Et de la Corse.

■ Jean-Paul Poletti et Le Choeur de Sartène, polyphonie­s corses, en concert à l’église de la Madeleine, dimanche 19 mai à 16 h. Entrée 25 € ; tarif réduit (groupe à partir de six), 20 €, gratuit jusqu’à 15 ans. Points de vente : Office de tourisme place de la Madeleine (02 32 32 17 17) ou sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France