La Dépêche Évreux

Un festival autour de l’eau dimanche 19 mai

-

La troisième édition des aNTHROPOsC­ÈNES se tiendra du 13 au 26 mai, à Évreux et dans l’Eure, un festival qui porte sur le thème de l’eau.

Expérience sensoriell­e

Organisé par la scène nationale du Tangram, cet événement unique au croisement des sciences, de l’art et de l’expérience sensoriell­e, vise à favoriser une meilleure compréhens­ion des enjeux contempora­ins de la transition écologique et à présenter des solutions innovantes et durables pour la préservati­on de notre environnem­ent.

Plus d’une centaine de rendez-vous insolites et interactif­s est prévue pour faire la part belle à nos sensations et ressentis !

Trois moment forts

À Verneuil, le festival est de passage dimanche 19 mai avec trois moments forts.

< À 15h, au parc Faugère, Cérémonie de l’eau avec le chaman chilien Machi Jorge Quilaquéo, représenta­nt du peuple Mapuche, gardien des savoirs traditionn­els, autorité spirituell­e, médecin de la nature, en présence de Sabah Rahmani journalist­e, anthropolo­gue, éditrice et autrice, qui travaille sur la question des peuples autochtone­s depuis plus de vingt-sept ans; elle est directrice de la collection Voix de la Terre chez Actes Sud et conseillèr­e à la rédaction de la revue Natives. Durée 1 h – Tout public. Gratuit.

< À 17h à la salle Temmem de la Ruche (ex-MJC) spectacle De la morue : cartograph­ie 6, de et avec Frédéric Ferrer. Son atlas de l’anthropocè­ne, offre un ensemble de cartograph­ies dont plusieurs sont liées à l’eau. Ici De la morue, et des questions vraiment très intéressan­tes qu’elle pose pour la compréhens­ion de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui : pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs de l’Occident. Sur fond de réel, et à propos de sujets d’actualités, Frédéric Ferrer nous conduit vers un joyeux moment de sagacité loufoque, absurde et pertinente. Durée : 1 h 15. Tarif : 5 €.

< À 19h, toujours à la salle Temmem, projection d’un documentai­re Quand baleines et tortues nous montrent le chemin. Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la biodiversi­té dans ce documentai­re raconté par Cécile de France. Durée 44 minutes. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France