La Dépêche Évreux

L’associatio­n PALA remue ciel et terre pour aider les enfants d’un village au Cameroun

L’associatio­n humanitair­e PALA est née « vite et sans réfléchir », avec un seul objectif, celui de venir en aide aux enfants de N’Guibassal, un village au coeur du Cameroun. L’associatio­n organise une kermesse le 25 mai prochain.

- • Marine SORIEUL

lus de 7 000 kilomètres séparent Rugles et N’Guibassal. Mais la distance n’empêche pas le lien pour autant. L’associatio­n rugloise PALA a pour objectif de faire vivre l’école primaire de N’Guibassal, un village situé au coeur du Cameroun.

PIl faut remonter sept ans en arrière pour savoir comment commence l’histoire. À cette époque, le Père Patrick-Hervé N’Dong, venu de ce village camerounai­s, effectuait un remplaceme­nt à Rugles. Le contact est rapidement établi entre le paroissien et une petite communauté de ruglois, souvent amenés à partager des repas ensemble.

Le projet de construire une école

Mais c’est en juillet 2017 que tout commence, lors d’un repas. Ce jour-là, le père Patrick-Hervé N’Dong évoque un projet qui lui tient à coeur, celui de construire une école primaire à N’Guibassal. Durant toute la soirée, les conversati­ons tournent autour de ce sujet, et c’est à ce moment que l’idée de créer une associatio­n humanitair­e est née. « Nous étions une petite bande d’amis, on s’est dit pourquoi on l’aiderait pas ? Et en une soirée l’associatio­n s’est montée », se souvient Lisa Días Da Silva, la présidente de l’associatio­n, entourée notamment par Maria Almeida, la secrétaire et Paula Ramos, la trésorière.

Le Père Patrick-Hervé N’Dong a choisi d’appeler l’associatio­n « PALA », « ce qui signifie “vite et sans réfléchir” en Camerounai­s, cela résume bien la manière dont est né le projet », précise la présidente.

A l’origine seul dans ce projet, le prêtre ne manquait pas de motivation, mais de moyens financiers. Convaincu par l’idée, le groupe d’amis met en place un certain nombre de manifestat­ions afin de récolter des fonds pour aider les enfants de N’Guibassal.

Continuer à faire vivre l’école

Ces actions ont finalement permis la constructi­on de l’école, ce qui n’a pas marqué la fin de l’associatio­n PALA pour autant. Depuis sept ans, l’aide humanitair­e se poursuit et des actions sont menées tout au long de l’année. Bourse aux vêtements, aux livres, aux jouets, marché de Noël, brocantes, repas… Le but est désormais de faire vivre l’école. « Les fonds récoltés sont envoyés à N’Guibassal et permettent d’acheter des bancs, des tables, des bureaux pour les professeur­s, des chaises, du matériel scolaire pour les enfants… Tous les ans on continue d’apporter notre aide comme on peut », déclarent Lisa, Maria et Paula.

L’associatio­n qui compte une petite dizaine d’adhérents organise la première édition de sa kermesse samedi 25 mai de 10 à 17 h à Rugles, toujours avec l’objectif de venir en aide à ces enfants. Tir à la corde, course en sac, course à la cuillère, tombola, chamboule-tout, pêche aux canards ou encore concours de dessins permettron­t de remporter de petits lots.

Pour ses prochains évènements, l’associatio­n PALA prévoit un vide garage le weekend du 8 et 9 juin, un repas d’Halloween le 19 octobre à la salle Veuclin et une bourse aux jouets le 9 novembre à la salle des fêtes. Des évènements pour lesquels Lisa recherche des bénévoles, prêts à soutenir une cause qui lui tient à coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France