La Dépêche Évreux

Collecte des déchets : du nouveau dans les prochains jours

On vous dit l’essentiel sur les nouvelles modalités de collecte des déchets dans les communes de l’Agglo de Dreux.

-

’agglo de Dreux vient de passer un nouveau marché de collecte des déchets avec SEPUR, son prestatair­e en la matière.

Le premier changement que verront les habitants, c’est la modificati­on des tournées dans la région à compter du 13 mai.

À partir de cette date, les jours et les horaires seront modifiés, ainsi que le numéro de certains secteurs. Des dépliants avec ce nouveau programme seront distribués dans les boites aux lettres.

LPlan d’actions

Gérard Sourisseau, président de l’agglo, et Loïc Barbier, viceprésid­ent responsabl­e du secteur collecte et également maire de Brezolles, ont présenté le plan d’actions pour la valorisati­on des déchets, avec le tri à la source, le compostage, l’apport volontaire pour parvenir à une réduction des ramassages en porte-à-porte sur les deux prochaines années.

Dans les campagnes et dans les maisons avec un jardin, il peut être facile d’éliminer ces déchets grâce au compostage, d’ailleurs un composteur sera proposé gratuiteme­nt contre une formation pour savoir l’utiliser efficaceme­nt; il n’en est pas de même dans des milieux urbains, dans les immeubles et les maisons de ville sans jardin et les centres-bourgs.

Pour ces derniers, l’Agglo va proposer deux solutions : soit l’installati­on d’un grand composteur, soit des abris bacs. Problème, trouver des endroits qui ne poseront pas de problème au niveau de la salubrité.

Réunions publiques

Une informatio­n aux habitants sera organisée dans 17 villages de l’Agglo. Ces réunions s’étaleront sur plusieurs mois avant et après les vacances d’été.

La loi votée n’avait pas prévu les difficulté­s pour sa mise en oeuvre et aussi l’impossibil­ité des fabricants de fournir les divers types de récipients nécessaire­s pour les collectes.

Le président rappelle les nouvelles donnes en matière de collecte des produits recyclable­s, ceux-ci étant à mettre dans les poubelles aux couvercles jaunes.

Le succès du tri fait que les poubelles aux couvercles marron sont de plus en plus légères. Les responsabl­es de l’Agglo envisagera­ient de diminuer le nombre d’enlèvement­s et de passer à tous les quinze jours.

Ce qui s’arrête

odeurs nauséabond­es.

La collecte des coupes de gazon ne sera plus effectuée et cessera définitive­ment à l’automne.

La collecte des encombrant­s en porte à porte cessera, sauf pour les personnes de plus de 75 ans à mobilité réduite qui continuero­nt à profiter de ce service une fois par an. Des points d’apports volontaire­s vont être installés.

Ce plan d’investisse­ment représente 10 M€ pour l’ensemble de l’Agglo. Il sera financé par emprunt et autofinanc­ement.

Newspapers in French

Newspapers from France