La Dépêche Évreux

Le dernier challenge de l’EFC 27

Après une victoire écrasante, 6-0 contre la réserve d’Oissel, l’EFC entend poursuivre sa trajectoir­e parfaite en se déplaçant chez son dauphin Saint-Marcel, ce dimanche à 15 h. Avec pour objectif premier de conserver son invincibil­ité.

- • F. B.

L’Évreux Football Club 27 recevait, dimanche dernier, la réserve d’Oissel, quatre jours après sa victoire 4-0 contre Gisors en coupe de Normandie.

Une fois encore, le rouleau compresseu­r ébroïcien n’a pas fait dans la dentelle en s’imposant 6 à 0. Grâce, notamment, à un triplé de Joël Viana, auteur d’une belle réalisatio­n pour faire le break juste avant la mi-temps.

Même si le score final était sans appel, les joueurs d’Abdelatif Akdim ont rencontré une belle adversité, avec une équipe B d’Oissel qui a posé problème dès l’entame de la partie, comme le confirme l’entraîneur ébroïcien.

«C’est une belle victoire, même si le début de match était compliqué et à l’avantage d’Oissel. Mais on a su rester solide. On a ouvert le score quasiment contre le cours du jeu, ce qui a facilité les choses.»

Les semaines passent et les joueurs de l’EFC 27 ne cessent de progresser. Pour le plus grand plaisir de leur coach.

«C’est vrai que, de weekend en week-end, on est agréableme­nt surpris par ce que les garçons proposent. On sent qu’ils passent des petits caps, autant mentalemen­t que sur le terrain. On est surpris par ce qu’ils font de bien tous les week-ends, en arrivant désormais à le répéter », souligne Abdelatif Akdim.

Ce n’est désormais plus un secret depuis la validation du titre de champion : l’objectif de l’EFC est de terminer sa saison en restant invaincu en championna­t. Et cela passera bien par un dernier «gros» match face au dauphin des Ébroïciens : SaintMarce­l

Football.

Longtemps à la lutte avec Évreux pour la montée, SaintMarce­l a désormais lâché du lest. Son équipe fanion a craqué notamment lors de sa première confrontat­ion contre Évreux (défaite 3 à 1).

Toutefois, la montée en R1 n’est pas impossible pour autant, car les deux meilleurs deuxièmes des quatre poules de Régional 2 seront promus à l’étage supérieur.

Saint-Marcel doit donc s’offrir une victoire contre le leader afin de continuer à espérer jouer une nouvelle fois avec l’EFC 27 lors de la saison 2024-2025.

Le technicien ébroïcien connaît bien évidemment ce paramètre. Il se prépare donc à une rencontre disputée.

«On s’attend à un match compliqué, car on joue jeudi (9 mai) en coupe de Normandie à Mesnil-Esnard (NDLR : résultat dans notre édition d’Eure Infos de mardi prochain). On ne va pas se chercher des excuses, mais on aura joué notre quatrième match en dix jours ! Et on sait que Saint-Marcel aura à coeur de nous faire tomber pour tenter de garder sa deuxième place et être éventuelle­ment promu en R1 également.»

À deux matchs du parcours sans-faute

Coupe et/ou championna­t ?

Après la démonstrat­ion des Ébroïciens face à Gisors, leader de Régional 1, les rêves de doublé (championna­t + coupe de Normandie) commencent de plus en plus à voir le jour au sein de l’EFC 27. Ce qui amène le staff d’Évreux à se creuser la tête pour présenter un groupe compétitif tout en reposant certains joueurs.

«Pour être honnête, on va jouer la coupe à fond. L’idée c’est de mettre le meilleur groupe possible, tout en essayant de faire souffler certains joueurs en pensant à Saint-Marcel. Il faut trouver un équilibre pour avoir deux équipes ultras compétitiv­es, pour aller chercher deux victoires », assure Abdelatif Akdim.

Reste maintenant à savoir si l’Évreux Football Club 27 aura les moyens humains et la fraîcheur nécessaire pour aller chercher ce fameux doublé qui ferait rentrer la saison 2023-2024 encore un peu plus dans l’histoire du club. Pour ce qui est de son invincibil­ité en championna­t, une chose est sûre : avec une victoire ou un match nul à Saint-Marcel dimanche, les protégés de « Titif » Akdim feraient un pas décisif vers ce premier objectif. Car ils s’offriraien­t ensuite une finale relativeme­nt paisible contre Romilly Pont-Saint-Pierre, équipe d’ores et déjà assurée d’être reléguée en R3. Et qui n’a pas remporté le moindre match cette saison en championna­t, avec 17 défaites et 3 matchs nuls…

■ Saint-Marcel Foot - Évreux Football Club 27, dimanche 15 h, complexe sportif Le Cosec (Saint-Marcel).

 ?? Dépêche/T.E. La ?? Victorieux 3 buts à 1 au match aller (photo), les joueurs de l’EFC 27 entendent ne pas perdre à Saint-Marcel, ce dimanche, pour le dernier gros duel de la poule.
Dépêche/T.E. La Victorieux 3 buts à 1 au match aller (photo), les joueurs de l’EFC 27 entendent ne pas perdre à Saint-Marcel, ce dimanche, pour le dernier gros duel de la poule.
 ?? La Dépêche/T.E. ?? Les équipiers de Valentin Candas espèrent célébrer un nouveau succès face à un adversaire qui peut encore croire à la montée en Régional 1.
La Dépêche/T.E. Les équipiers de Valentin Candas espèrent célébrer un nouveau succès face à un adversaire qui peut encore croire à la montée en Régional 1.

Newspapers in French

Newspapers from France