La Dépêche Évreux

Homme abattu : le policier pas poursuivi

- • La Dépêche de Louviers

LOUVIERS

Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 mai, dans le quartier Maison rouge à Louviers, un homme a été abattu par la police. Les forces de l’ordre sont intervenue­s dans le cadre d’une affaire de violences conjugales où l’agresseur, armé d’un couteau, avait blessé son propre frère au visage.

Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue, comme le prévoit la procédure. La compagne de l’agresseur a été entendue, son récit confirmait le déroulé des faits raconté par les différents témoins.

Images des caméras à l’appui

Samedi après-midi, la garde à vue du policier a été levée. L’enquête de l’IGPN a rapidement démontré que le policier avait utilisé son arme dans les conditions prévues par la loi.

Les deux autres policiers qui étaient sur les lieux du drame ont eux aussi été entendus et les images fournies par la caméra-piéton activée au moment des faits ont prouvé la bonne foi des forces de l’ordre : « La scène a été visionnée d’un bout à l’autre pendant douze minutes, précise Rémi Coutin, le procureur de la République d’Évreux. L’agresseur a insulté les policiers à plusieurs reprises. Les policiers lui ont demandé de poser son arme six fois. Il n’a pas obtempéré et s’est précipité avec son couteau à la main sur le premier policier. »

Une autopsie de l’agresseur a été confiée à l’institut médicoléga­l de Rouen. Lundi, le frère de l’agresseur qui a eu la joue balafrée était toujours hospitalis­é, mais ses jours n’étaient plus en danger.

Le parquet a annoncé, lundi après-midi, qu’il n’y aurait pas de poursuite contre le policier.

Newspapers in French

Newspapers from France