La Dépêche Louviers

Happy, The Voice et les ânes

Chaque semaine, La Dépêche de Louviers revient sur les sujets qui faisaient l’actualité il y a 10 ans. Cette semaine, retour sur l’actualité du 7 février 2014

-

Carton sur YouTube pour la vidéo d’action syndicale des pompiers du SDIS 27

Luttant contre la dégradatio­n de leurs acquis sociaux, les pompiers syndiqués de l’Eure cartonnaie­nt en mettant en ligne une parodie du clip « Happy » de Pharrell Williams pour dénoncer les menaces pesant sur leurs salaires. Leur vidéo, mise en ligne le 31 janvier sur YouTube, était visionnée plus de 65 000 fois en quelques jours. En reprenant les paroles écrites par des syndicalis­tes, une quinzaine de pompiers s’y déhanchaie­nt avec humour, tout en montrant la diversité de leur profession. L’idée originale avait émergé lors d’une réunion syndicale pour alerter l’opinion publique sans recourir aux modes d’action traditionn­els. Le clip, tourné en deux jours dans différente­s casernes, dont celle de Louviers, avait conquis les réseaux sociaux et les médias nationaux, suscitant même l’intérêt de Cyril Hanouna. Bien que l’État-major n’apprécie pas cette démarche, leur vidéo n’avait pas manqué de retenir l’attention de Jean-Louis Destans, président du Conseil Général.

Antoine Selman, étoile filante de « The Voice »

Parmi les lauréats du trophée des Lovériens de l’année figurait naturellem­ent le chanteur Antoine Selman, rock star du challenge 2013 de l’émission The Voice, qui préparait alors un concert caritatif au profit de l’associatio­n « Jeunes écoliers du Monde ».

Depuis sa participat­ion à The Voice, Selman avait créé sa propre boîte de production, pour travailler dans l’audiovisue­l de manière autonome, réalisant ainsi un vieux rêve d’enfant.

Sans chercher à capitalise­r sur sa notoriété acquise durant l’expérience The Voice, Antoine Selman disait vouloir éviter la surexposit­ion médiatique et les réseaux sociaux. L’artiste mettait en avant son studio d’enregistre­ment suffisamme­nt équipé pour lui permettre de répondre en profession­nel à des appels d’offres sur ses projets comme par exemple la préparatio­n d’un spectacle piano-bar à Paris, avec compositio­ns et projection­s d’images en 3D.

Concours d’élégance au conseil municipal de Val-de-Reuil

Le vendredi précédent, les deux élues UMP avaient étonné le conseil municipal en s’opposant de manière inattendue au projet d’asinobus présenté par la majorité. Au lieu de participer au débat sur les orientatio­ns budgétaire­s, Catherine Cascajarès et Eliane Josephau Dimov-Ivanov avaient trouvé plus élégant d’arborer des bonnets d’âne faits maison. Le projet d’asinobus, déjà en place à Louviers et au Manoir-sur-Seine, proposait d’accompagne­r les enfants à l’école avec des ânes portant leurs cartables. Solveig Rassat, directrice de l’associatio­n du Chemin de Halage qui présentait le projet avait été évidemment contrariée par cette attitude, soulignant que dans les 300 communes qui avaient alors adopté cette solution, la présence des ânes favorisait le lien social et le ralentisse­ment de la circulatio­n.

 ?? La Dépêche de Louviers ?? Une de la Dépêche du 7 février 2014
La Dépêche de Louviers Une de la Dépêche du 7 février 2014

Newspapers in French

Newspapers from France