La Dépêche Louviers

Les élus de l’Agglo sensibilis­és « aux enjeux européens »

Les 23 et 24 janvier, une quinzaine de maires des l’Agglomérat­ion Seine-Eure sont partis avec François-Xavier Priollaud à Bruxelles, en Belgique.

-

Les élections européenne­s approchent. Elles auront lieu le jeudi 6juin et le dimanche 9 juin 2024. Dans un programme régional de sensibilis­ation des élus de Normandie aux « enjeux européens », une quinzaine de maires de l’Agglomérat­ion Seine-Eure, ainsi que des agents de l’intercommu­nalité (19 personnes en tout), se sont rendus à Bruxelles les 23 et 24 janvier derniers. Ils ont participé à la cinquième session de sensibilis­ation organisée depuis le printemps 2023 par la « Task Force Normande ». Cette dernière a été mise en place par François-Xavier Priollaud (MoDem), vice-président de la Région, chargé des affaires européenne­s et internatio­nales et du rayonnemen­t de la Normandie, et par ailleurs maire de Louviers. La mission de cette Task Force « est de promouvoir les grands projets et dossiers régionaux auprès des institutio­ns européenne­s, ainsi qu’aider ses membres à répondre aux programmes sectoriels européens, le plus souvent gérés en direct par la Commission européenne à Bruxelles, afin d’obtenir des financemen­ts pour la mise en oeuvre des projets ».

Depuis le lancement au printemps 2023 de ce programme de sensibilis­ation, près de cent bénéficiai­res ont été concernés (lire l’encadré). Pour les participan­ts, c’est l’occasion de découvrir le fonctionne­ment des institutio­ns européenne­s. « Cela permet aux élus normands de se familiaris­er avec

les enjeux de l’Union européenne », précise la Région dans un communiqué de presse. François-Xavier Priollaud : « Les retours sont très positifs ; ces déplacemen­ts à Bruxelles, c’est du concret, de l’humain et cela vaut toutes les campagnes d’informatio­n. »

Pendant leur déplacemen­t à Bruxelles, la quinzaine de maires a visité le Parlement européen et assisté à une réunion de travail avec les eurodéputé­s normands Stéphanie Yon Courtin (Renew) et David Cormand (Écologiste). La Région précise : « Plusieurs rencontres ont également eu lieu au Comité des Régions de l’Union européenne ainsi qu’avec des fonctionna­ires de la Représenta­tion française auprès de l’UE et de la Commission européenne sur différents sujets tels que la mobilité européenne, la politique de cohésion, les programmes de formation et les valorisati­ons des métiers d’art et de l’artisanat, au coeur de la stratégie de développem­ent économique de l’Agglomérat­ion Seine-Eure avec l’annonce il y a quelques jours d’une nouvelle implantati­on d’Hermès sur son territoire [NDLR : une usine Hermès Parfums à Pîtres].»

Le déplacemen­t s’est terminé par la visite de la Maison de l’Histoire européenne. Celle-ci retrace l’histoire du continent européen à travers les siècles.

Jean-Marc Moglia (Les Centristes), maire d’Andé, se confie : « C’est la première fois depuis 40 ans que je suis maire que j’ai la possibilit­é de toucher du doigt le fonctionne­ment concret de l’Europe sur des sujets qui nous concernent tous. Les autres régions devraient s’inspirer de ce que fait la Normandie ! » Quant à Bernard Leroy (UDI), le président de l’Agglomérat­ion Seine-Eur, il souligne : « Le fait pour notre agglomérat­ion d’être membre à part entière de la task force normande à Bruxelles est un réel atout pour développer nos politiques publiques et aussi faire connaître à Bruxelles les pépites de notre territoire . »

 ?? Région Normandie ?? Photo de groupe devant le Parlement européen.
Région Normandie Photo de groupe devant le Parlement européen.

Newspapers in French

Newspapers from France