La Dépêche Louviers

Philippe Brun lance un appel pour supprimer le péage d’Incarville

Mercredi 31 janvier, le député Philippe Brun a présenté ses voeux dans la salle des fêtes d’Incarville. L’occasion de parler de son actualité sur les bancs de l’Assemblée nationale.

- Béatrice Cherry-Pellat • Béatrice Cherry-Pellat

Le député de la 4e circonscri­ption de l’Eure, Philippe Brun (PS), a une nouvelle fois attiré les foules, mercredi 31 janvier, dans la salle des fêtes d’Incarville, à l’occasion de ses voeux. Une commune « stratégiqu­e » puisque située au coeur de la circonscri­ption de l’élu et un exercice auquel le jeune élu est rompu après avoir participé cette année à « 32 cérémonies en 31 jours. Un exploit », a-t-il souri en montant à la tribune.

Réservé, calme, plutôt à l’aise malgré quelques difficulté­s d’ordre technique, Philippe Brun a encore épaté son auditoire. Plus d’une demi-heure de discours, sans texte, sans même quelques notes griffonnée­s sur un bout de papier, une éloquence fluide, une pensée claire. Quelques mots pour adresser ses voeux, « de bonheur, de réussite, d’épanouisse­ment, de santé » avant de rappeler les faits notables de l’année 2023.

Taxer les superprofi­ts

« Une année difficile » marquée par l’explosion des prix alimentair­es et de l’électricit­é. Un sujet qui lui tient à coeur puisque le député défend une propositio­n de loi visant à supprimer la taxe de 10 % sur l’électricit­é applicable dès la fin du mois de février : « Je défendrai une autre propositio­n de loi pour rembourser le bouclier tarifaire : la taxation des superprofi­ts des grands énergétici­ens. »

Règlemente­r l’installati­on des médecins

Autre combat du député socialiste : la lutte contre les déserts médicaux. « L’Eure est le triste représenta­nt du premier désert médical en France. Un habitant sur cinq n’a pas de médecin traitant et la surmortali­té est en augmentati­on de 12% à cause de diagnostic­s trop tardifs pour les cancers » a-t-il énuméré. Le député soutiendra une autre propositio­n de loi visant à réglemente­r l’installati­on des médecins sur le territoire. Et de citer quelques exemples : « Il n’y a pas de désert de sages-femmes car leur installati­on est régulée. Dans les Bouches-du-Rhône, il y a cinq fois plus de gynécologu­es que les l’Eure. Et Paris compte dix fois plus de médecins libéraux que l’Eure ». Philippe Brun a rappelé que cette propositio­n avait déjà été déposée cette année et « rejetée à 43 voix dont les quatre députés RN de l’Eure ».

Annuler le projet de contournem­ent Est

Plus localement, le député a mentionné le « courage de l’associatio­n Non à l’autoroute et Non au contournem­ent Est de Rouen » pour leur combat contre l’autoroute A133-134 : « Une réflexion est en cours sur l’annulation de ce projet mais la bataille n’est pas gagnée ».

Toujours concernant les transports, Philippe Brun a évoqué la suppressio­n possible du péage d’Incarville : « La demande doit être adressée au ministre des Transports. Je lance donc un appel pour la suppressio­n du péage d’Incarville afin d’être suffisamme­nt nombreux à se mobiliser pour y parvenir ».

 ?? Béatrice Cherry-Pellat ?? Taxe énergie, désert médical, contournem­ent Est de Rouen... le député a fait le tour de ses combats.
Béatrice Cherry-Pellat Taxe énergie, désert médical, contournem­ent Est de Rouen... le député a fait le tour de ses combats.
 ?? ?? Le député a remis des médailles à divers élus, présidents d’associatio­ns, agents municipaux... de la 4e circonscri­ption de l’Eure.
Le député a remis des médailles à divers élus, présidents d’associatio­ns, agents municipaux... de la 4e circonscri­ption de l’Eure.
 ?? Équipe Philippe Brun ?? Philippe Brun a célébré ses voeux devant une salle comble.
Équipe Philippe Brun Philippe Brun a célébré ses voeux devant une salle comble.

Newspapers in French

Newspapers from France