La Dépêche Louviers

Des résultats prometteur­s pour le VROL à Dieppe

Les championna­ts de Normandie de Lutte Greco-Romaine et Féminine U13 à vétérans à Dieppe se sont déroulés à Dieppe le dimanche 28 janvier. Les lutteurs rolivalois ont obtenu des résultats encouragea­nts pour la suite.

-

L’année olympique 2024 a démarré avec les Championna­ts de Normandie de Lutte Gréco Romaine et de Lutte Féminine qui avaient lieu à Dieppe le dimanche 28 janvier. 18 « léopards » du VROL étaient engagés dans les catégories allant des U13 aux vétérans.

Triplé pour les Rolivalois­es

Le bilan est excellent chez les féminines qui comptent trois championne­s de Normandie. Trois lutteuses reviennent avec le titre de Champion de Normandie dans le style de lutte greco-romaine et un Champion de Normandie dans ce style chez les vétérans.

Abyssinia Gomis confirme sa maîtrise grandissan­te de la discipline en remportant le titre de Championne de Normandie dans la catégorie des féminines U13 moins de 39 kg devant la sociétaire de Bayeux, la jeune Louise Patte : elle développe une lutte construite, concentrée et méthodique. Jacquet Lysandra remporte également le titre dans la catégorie des U17 en moins de 53 kg lors de cette première expérience au niveau régional ainsi que Fanta Dramé dans la catégorie des U20 moins de 62kg. Lyne Ouanes, lutteuse expériment­ée affronte ses adversaire­s historique­s, la havraise Yamina Zeghadi et la sottevilla­ise Alyssa Ortega et se classe sur la 3e marche du podium des moins de 66kg. Il lui reste deux mois pour se préparer à les rencontrer aux Championna­ts de France féminines U15 les 30 31 mars.

Enzo Boniteau champion de Normandie

L’assiduité et la travail paient : Enzo Boniteau, lutteur persévéran­t, remporte le titre de Champion Normandie dans la catégorie des U20 moins de 97kg face au havrais Lambert Gauthier. Il est qualifié aux Championna­ts de France U20 les 24 et 25 février à Saint Yriex la Perche pour représente­r notre territoire. Robert Tchiloemba, avec une lutte acrobatiqu­e dont il a su calmer les excès, prend le titre dans la catégorie senior moins de 72 kg qualifié aux Championna­ts de France senior du 25 et 26 mai à Chalon sur Saône. Pris Mangwindi prend avec aisance le titre dans la catégorie imposante des vétérans de plus de 97kg. Des résultats de bonne augure pour la Coupe de France Vétérans qui auront lieu à Villejuif le 15 juin 2024. On se félicite également de la première place du jeune Shahid Oucheik pour sa première expérience aux régionaux dans la catégorie des U15 plus de 85kg.

Joris Jagu sur le podium

Joris Jagu monte quant à lui sur la deuxième marche du podium dans la catégorie senior des moins de 87 kg derrière Julien Chrétien de Valognes. S’il est sur le tapis en tant que compétiteu­r, il est également à la chaise pour encadrer les léopards. Demirci Yilmaz se classe deuxième derrière le lutteur de Balleroy Baptiste Bréard en moins de 59 kg pour les U13 lors de cette première expérience régionale. Robin Binninger est vice champion de Normandie dans la catégorie des U15 moins de 62 kg derrière le havrais Sandro Diazamidze et devant Aaron Eustache, son partenaire rolivalois. Austyn Idzack termine 2e dans la catégorie des U17 de moins de 71 kg s’inclinant face à Chrétien Mathieu de Valognes.

Mathis Le Mée prend la 3e place dans la catégorie de haute volée des senior moins de 63kg derrière le havrais Aywil Fouache et le sottevilla­is Abdel Malâk Bouchoukh. Le jeune alternant BPJEPS APT confirme ses progrès dans la maîtrise de cette discipline olympique et le style greco. Jean-Michel Gomis termine 3ème derrière le dieppois Nicolas Menival et le rouennais Otis Agoua dans la catégorie des U15 moins de 57kg sans doute encore trop léger dans cette catégorie de poids. Tidjane Sy et Amine Hamza terminent au pied du podium derrière Jean-Michel pour leur première expérience de régionaux. On compte également une très belle 3e place pour Gilbert Maxime dans la catégorie relevée des senior en moins de 77kg.

Entraîneme­nt régional au CREPS

Les « léopards ont également participé le samedi 3 et dimanche 4 février au Tournoi National Ranking Greco et féminines U15 U17 U20 à Rosnysous-Bois (Seine-Saint-Denis). La prochaine échéance est prévue le dimanche 11 février avec une journée d’entraineme­nt régional gréco U15 à senior pour les lutteurs éligibles aux France menée au CREPS d’Houlgate par l’olympien Mélonin Noumonvi, grand spécialist­e de lutte greco-romaine au comité régional de lutte.

 ?? VROL ?? L’équipe du VROL.
VROL L’équipe du VROL.
 ?? VROL ?? Ilena Houssin (en rouge) en combat.
VROL Ilena Houssin (en rouge) en combat.
 ?? VROL ?? Joris Jagu vainqueur, (à gauche).
VROL Joris Jagu vainqueur, (à gauche).
 ?? VROL ?? Enzo Volpé (en rouge) en début de combat.
VROL Enzo Volpé (en rouge) en début de combat.

Newspapers in French

Newspapers from France