La Dépêche Louviers

Le BTP au coeur de l’Histoire

- •

Après avoir soutenu des projets culturels pour changer l’image du BTP et inscrire la filière dans une démarche patrimonia­le, la FFB de l’Eure a choisi, en 2024, de soutenir la réalisatio­n d’un film-documentai­re retraçant l’histoire de Désiré Le Fauconnier, un Portbailla­is qui s’est engagé au sein de la 2e DB lors de la Seconde Guerre mondiale. Diffusé en avant-première lors de la cérémonie des voeux, en présence de son réalisateu­r, Le Gars des Callouins s’inscrit dans le cadre de l’anniversai­re des 80 ans du Débarqueme­nt, de la Libération et de la Reconstruc­tion. Il fait «l’apologie de la culture et de la mémoire collective. Symbole de la liberté et des valeurs de l’humanité, valeurs humaines chères aussi à notre filière». Si la FFB de l’Eure a décidé de le soutenir, c’est dans la continuité de ses actions. «Poursuivon­s la prise de conscience collective que le BTP est davantage qu’une filière traditionn­elle hors du temps, mais bien une filière ouverte et engagée dans son environnem­ent, profondéme­nt contempora­ine. Nous avons toujours été au coeur des grandes évolutions économique­s, sociales et sociétales. Aujourd’hui encore, nous prenons le virage de la RSE, la constructi­on durable et responsabl­e», a justifié Philippe Bougard. de l’Eure s’interroge : « Faut-il utiliser la menace, voire la force comme nos amis agriculteu­rs ? »

Directrice de projet Transition écologique et économique territoria­le à la préfecture de l’Eure, Isabelle Burel s’est voulue rassurante. « Le dialogue est la meilleure réponse pour trouver des solutions en local », a temporisé la représenta­nte du préfet avant de donner de l’espoir à la filière en évoquant « les formidable­s enjeux sur la rénovation et l’éco-constructi­on ». Face à un avenir qu’elle imagine «collectif et collaborat­if », Isabelle Burel a promis le soutien de l’État, « quels que soient les difficulté­s et les aléas ». De la même manière, le Départemen­t s’est engagé aux côtés de la filière à maintenir ses investisse­ments. « Vous avez aimé notre plan pluriannue­l d’investisse­ments sur les collèges, vous aimerez le PPI Ehpad et le Plan pompiers », a annoncé Stéphanie Auger.

Vice-présidente en charge de l’emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, la conseillèr­e départemen­tale a appelé en retour la FFB à participer au retour à l’emploi des bénéficiai­res du RSA avec France travail. «Nous avons besoin du monde économique pour réussir cette étape », a conclu l’élue du Départemen­t.

Ch.G. Eure Infos

Newspapers in French

Newspapers from France