La Dépêche Louviers

Il crée des escape games sur mesure pour jouer sans bouger de chez soi

Avec Sors de chez toi, Lorenzo Cavallaro propose de venir directemen­t chez l’habitant, pour proposer un escape game ludique à faire entre amis ou en famille. Un concept qui fonctionne.

- •

On peut créer des escape games sans jamais y avoir joué avant. C’est un peu la leçon que nous donne Lorenzo Cavallaro. Cet habitant de Cintray de 34 ans a lancé en 2020 Sors de chez toi, une petite entreprise de jeux qui propose de venir directemen­t chez les clients pour créer un escape game.

Ce mode de jeu s’est largement démocratis­é ces dernières années. Il consiste le plus souvent à jouer en équipes pour résoudre une série d’énigmes qui vont permettre soit de sortir d’une pièce, soit de réaliser la mission. Il faut savoir se parler, partager les informatio­ns, et avoir un certain esprit de logique pour flairer les bons et les mauvais indices, le tout en un temps limité.

Une dizaine de scénarios

«La première fois que j’ai créé un escape game, c’était pour mon frère, ou parfois pour les enfants». Lorenzo est en effet directeur du centre de loisirs de Rai et ses créations originales ont rapidement fait mouche chez les jeunes. « Je me suis dit que ce serait sympa de lancer une petite société pour continue d’inventer des scénarios de jeu, car c’est cette étape-là que je trouve la plus intéressan­te », analyset-il. Ne souhaitant pas se limiter à un commerce avec une pièce, il opte pour une autre option, aller directemen­t chez le client, et emporte avec lui des valises remplies de coffres et de décors pour donner une ambiance particuliè­re au jeu.

Aujourd’hui, Lorenzo a écrit plus de 10 scénarios d’escape game. Il les propose aux familles pour les fêtes, ou pour des anniversai­res, mais aussi parfois pour des entreprise­s, qui peuvent ainsi travailler sur l’esprit d’équipe de leurs collaborat­eurs. « L’escape game est assez révélateur. Parfois vous avez des gens qui ne sont pas dedans au début, et qui finalement se prennent au jeu et sont vraiment moteurs. D’autres qui sont assez timides et ont le résultat assez vite, mais ne sont pas forcément écoutés par le reste de l’équipe. » Ces scénarios aujourd’hui bien rodés lui permettent aussi d’aller dans des centres de loisirs, des bibliothèq­ues, et même des Ehpad. « Je peux aller partout, il me suffit simplement d’une table. »

Pour des mariages

Mais parfois la création va plus loin. Pour des mariages par exemple, le créateur de jeux va puiser dans les souvenirs des mariés pour faire participer chaque table et en apprendre un peu plus sur les mariés. Avec des anecdotes personnell­es et parfois insolites, les convives se prennent au jeu et développen­t un bel esprit de compétitio­n. «Chaque table veut finir la première, sauf que je leur mets un niveau de difficulté plus important pour la suite des énigmes. » Des créations qui demandent plus de travail de préparatio­n, mais laissent souvent un souvenir unique aux mariés. Il a même été appelé jusqu’à Bordeaux pour venir assurer une prestation. Enterremen­ts de vie de garçon, de jeune fille, et anniversai­res sont aussi dans ses cordes.

Pirate, évadé et jeux vidéos

Son plus célèbre scénario ? L’évadé. « Je joue le rôle d’un évadé de prison qui veut se venger et veut faire exploser la maison des propriétai­res. Ils ont réussi à me retrouver, mais trop tard, j’ai enclenché la bombe, et ils ont une heure pour la désamorcer. » Pour guider les participan­ts, Lorenzo met en place des systèmes d’indices, limités bien sûr, qui permettent d’aider une équipe qui serait coincée. « À l’inverse, si je vois qu’une équipe avance trop vite, je vais les mettre sur une fausse piste pour les ralentir », glisse le malicieux maitre du jeu.

Pour créer des ambiances, Lorenzo a récupéré de multiples coffres, des mâles, des tabourets. Quand son escape game est thématique (la jungle, le pirate, les mangas, les jeux vidéos, école des sorciers…), il emporte avec lui des objets dénichés dans des brocantes pour plonger les joueurs dans son univers. « Je joue avec des enfants, mais pas seulement. Il y a beaucoup d’adultes qui aiment faire des escape games. Et quand je viens dans une famille, je trouve toujours une énigme à donner aux enfants afin qu’ils puissent participer également au jeu. »

Une façon simple de passer une journée d’hiver en famille. Niveau tarif, comptez environ 60 euros pour un jeu déjà fabriqué, et environ 100 euros pour un escape game « sur mesure ». Le créateur ne manque pas de client, surtout dans une zone où les escape games proposés dans des lieux dédiés, sont situés très loin, dans les grandes villes.

Pour la petite histoire, Lorenzo a lancé sa société Sors de chez toi, une semaine seulement avant l’annonce du confinemen­t pour le Covid. Personne, même lui, n’aura finalement réussi à s’évader.

Vincent Guerrier Le Réveil normand

Newspapers in French

Newspapers from France