La Dépêche Louviers

Grand collection­neur de jouets, Cédric Grandserre rêve d’ouvrir un musée dans la région de Bernay

Passionné par le monde du jouet, le Bernayen Cédric Grandserre vient d’exposer plus de 700 Playmobil dans un hangar à Bernay. Il aimerait désormais aller plus loin : ouvrir un musée. Pour cela, il lui faudrait un local.

- • L’Éveil Normand

Cédric Grandserre a 49 ans, il est technicien de maintenanc­e et jardin à Bernay et il a une passion : il collection­ne les jouets. Il en expose parfois certains, pour faire plaisir, dans un hangar rue Saint-Michel à Bernay. Ainsi en décembre 2022, il avait exposé plus de 700 voitures miniatures des célèbres marques Majorette, Mattel, Siku ou encore Dinky Toys. Un an plus tard, en novembre-décembre dernier, il dévoilait dans le même hangar une partie de sa collection de Playmobil, plus de 700 pièces…

Des pièces accumulées depuis 30 ans

Ses pièces de collection, Cédric les a accumulées pendant 30 ans. Elles ne sont pas à vendre. Ils ne veut absolument pas s’en séparer. Au contraire, il aimerait bien leur donner une tout autre visibilité, dans un lieu plus approprié que son hangar de la rue Saint-Michel. Il milite en ce sens avec deux collègues eux aussi collection­neurs, réunis au sein de l’Associatio­n du monde du jouet et du modèle réduit, née en avril 2021. «Le but de l’associatio­n est de sauver les jouets de la destructio­n, de les réparer au besoin et de les nettoyer, avant de leur donner une seconde vie en les exposant», déclare Cédric Grandserre.

Quant au musée qu’il aimerait voir ouvrir, « idéalement, nous aurions besoin d’un local de 500 m² mais nous pourrions nous contenter d’un local plus petit», explique Cédric Grandserre.

Le musée pourrait mettre en valeur ou trouver une utilité à un bâtiment vide. Dans ce musée, on trouverait une impression­nante collection : des trains électrique­s, des petites voitures de toute échelle, des tracteurs, des camions, des engins de chantier, des fermes, des figurines, des cartes de Pokémon, des chalets suisses, des circuits 24, des petits soldats, des maquettes de bateaux et d’avions…

L’expo Playmobil a été très appréciée

Par ailleurs, le musée aurait une fonction participat­ive. « Nous voudrions proposer aux adhérents quelques mètres carrés pour qu’ils partagent leur collection », développe Cédric Grandserre.

Au sein de l’associatio­n, la partie recyclerie commence à se développer, mais nécessite de la place pour réceptionn­er, trier, laver, reconditio­nner ou sélectionn­er les jouets pour les exposition­s, voire stocker ces jouets. Quant aux exposition­s de Cédric Grandserre, la dernière en date a attiré plus de 300 curieux qui ont également pu s’exercer au jeu des sept Playmobil intrus cachés dans cette exposition consacrée au Moyen Âge. Les visiteurs n’ont pas hésité à refaire plusieurs tours pour débusquer les Playmobil qui ne sont pas issus de cette époque.

«De voir autant de Playmobil réunis, c’est impression­nant ! Il y a de vraies armées », souriait lors d’une visite de l’exposition de Playmobil de cette année Thomas Estrier, Bernayen de 45 ans. «J’aime beaucoup cette exposition, car on ne voit pas ça souvent. Les Lego et les Playmobil, ça plaît à tout le monde. »

Julien Montenoise et Alexandra Dijon, de Vincennes, sont passés eux aussi voir l’exposition de Cédric Grandserre à l’occasion d’une visite aux grandspare­nts avec leurs trois enfants, Apolline, Augustin et Héloïse. « Nous avons eu connaissan­ce de cette exposition grâce à l’Éveil. Elle est super chouette ! Cela intéresse les enfants et ils reconnaiss­ent les jouets qu’ils ont chez eux», témoigne le couple. « J’ai une dizaine de Playmobil!» tient à préciser d’ailleurs Augustin.

« Je suis venu avec ma compagne, mes deux enfants de 4 et 8 ans, rendre visite aux grands-parents. Je suis impression­né par le château.

Il est immense! Mes enfants en ont aussi, mais là, il y a vraiment plus de Playmobil. C’est un peu plus pour les adultes », témoignait par ailleurs Guillaume Esnault, 39 ans, également de région parisienne.

L’exposition de Cédric Grandserre aura sans doute marqué les esprits, voire inspiré le Père Noël pour les cadeaux de fin d’année.

■ On peut joindre l’Associatio­n du monde du jouet et du modèle réduit par téléphone au 07 81 25 37 38.

Newspapers in French

Newspapers from France