La Dépêche Louviers

Après avoir tout perdu, ils se reconstrui­sent grâce à la générosité

Dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier, Justine et Mathieu Bordot ont perdu leur toit et toutes leurs affaires dans un incendie. Un mois plus tard, ils se relèvent doucement de ce choc, notamment grâce à l’aide de bons samaritain­s.

- • Aurélien Delavaud

Ce n’est pas encore le grand luxe, mais au moins, à les écouter, ils ne manquent de rien. Ce n’était pourtant pas gagné. Car il y a tout juste un mois, Justine et Mathieu Bordot, un jeune couple de Caudebec-lèsElbeuf, ont vu leur existence basculer, à cause d’un accident qui pourrait presque arriver à n’importe qui. Mais grâce à une belle chaîne de solidarité, initiée par des proches et renforcée par de parfaits inconnus, les deux sinistrés peuvent commencer à se reconstrui­re doucement.

Nuit infernale

Il est près de 2 h du matin, dans la nuit de Noël, lorsque Justine et Mathieu sont réveillés par des bruits dans leur appartemen­t de la rue Alfred. « Au début, je pensais que c’étaient les chats qui jouaient », se souvient la jeune femme. Une fois debout pour aller vérifier, c’est la panique : un feu s’est déclenché sur les plaques de cuisson dans la cuisine ! « Au début, j’ai essayé de l’éteindre avec des seaux d’eau », confie Justine. Mathieu, lui, a le réflexe « d’aller vite couper le disjoncteu­r électrique ». Impuissant face aux flammes, le couple est obligé de quitter les lieux et d’appeler les pompiers, tout en alertant les voisins des quatre autres appartemen­ts pour qu’ils évacuent au plus vite.

Après quelques heures de lutte contre le feu, le constat est implacable : le logement est détruit et inhabitabl­e. « Très vite, la ville nous a proposé un relogement à l’hôtel, mais ma femme ne se voyait pas rester longtemps dans un logement provisoire », explique Mathieu Bordot. Heureuseme­nt, un premier ami va vite leur tendre la main. « Il nous a mis en contact avec le propriétai­re d’un appartemen­t qui se libérait. Deux semaines après l’incendie, on pouvait emménager ici », apprécie Justine.

Une générosité inattendue

Emménager, d’accord. Mais avec quoi? Ce nouveau logement, situé à quelques centaines de mètres de l’ancien, est bien meublé. Mais le couple a tout perdu dans l’incendie. « J’ai pu une fois y retourner avec un expert, pour évaluer les dégâts, et j’en ai profité pour récupérer deux ou trois vêtements et des papiers », soupire Mathieu.

Une fois encore, c’est leur ami qui va venir à leur secours. Son appel aux dons sur Facebook a été un véritable succès et de très nombreuses personnes ont défilé pour offrir des vêtements, de la vaisselle ou encore des ustensiles de cuisine au jeune couple. « Honnêtemen­t, je ne pensais pas que les gens pouvaient être aussi généreux », souligne Justine, visiblemen­t émue. « Dans mon entreprise aussi, un appel a été lancé et nous avons reçu beaucoup de dons », salue Mathieu.

Surmonter le choc psychologi­que

Au-delà des objets détruits par les flammes, le couple a aussi perdu de fidèles compagnons dans le sinistre. « Nous avons un chat et un lapin qui ont été retrouvés décédés et deux chats qui sont toujours disparus, mais on n’a plus trop d’espoir », lâche Justine, les yeux remplis de larmes. Comme si elle comprenait, c’est le moment que choisit la chienne Pandora, rescapée de cette triste soirée, pour venir poser sa tête sur les genoux de son maître. Très affecté, Mathieu a eu besoin d’un arrêt de travail pour se remettre du choc. « Je travaille sur les routes, je ne peux pas faire prendre de risques à tout le monde parce que j’ai la tête ailleurs », justifie-t-il.

D’ailleurs, tous deux estiment que leurs habitudes ont changé depuis l’incendie. « Maintenant, quand j’allume une bougie, je me sens obligée d’aller l’éteindre si je dois quitter la pièce, même deux minutes », confie Justine. Mathieu, lui, va « vérifier que tout est bien éteint dans la cuisine et qu’il n’y a rien sur la plaque » avant d’aller se coucher. C’est devenu un réflexe.

Aujourd’hui, les deux amoureux, qui se sont mariés en août dernier, estiment que cet élan de générosité leur permet de ne plus manquer de rien sur le plan matériel. Sur le plan psychologi­que, en revanche, il leur faudra encore un peu de temps pour remonter la pente. « Quand ça nous arrive à nous, on voit bien le mal que ça fait », souffle Justine Bordot. Chacun digère ce traumatism­e à sa façon.

Par contre, tous les deux sont sur la même longueur d’onde pour adresser un message à leurs bons samaritain­s : « On veut les remercier, énormément. C’est grâce à eux que l’on a pu s’en sortir! Alors, vraiment, un grand merci à vous ! »

❝ Nous avons un chat et un lapin qui ont été retrouvés décédés et deux chats qui sont toujours disparus. JUSTINE BORDOT

❝ Honnêtemen­t, je ne pensais pas que les gens pouvaient être aussi généreux ! JUSTINE BORDOT

 ?? Aurélien Delavaud ?? Dans leur nouvel appartemen­t, grâce à de nombreux dons, Mathieu et Justine Bordot « ne manquent de rien ».
Aurélien Delavaud Dans leur nouvel appartemen­t, grâce à de nombreux dons, Mathieu et Justine Bordot « ne manquent de rien ».
 ?? Capture d’écran Facebook Laurent Bonnaterre ?? Le feu dévorait entièremen­t l’appartemen­t avant l’interventi­on des pompiers.
Capture d’écran Facebook Laurent Bonnaterre Le feu dévorait entièremen­t l’appartemen­t avant l’interventi­on des pompiers.
 ?? Mathieu Bordot ?? À l’intérieur du logement, les dégâts sont très importants.
Mathieu Bordot À l’intérieur du logement, les dégâts sont très importants.
 ?? Aurélien Delavaud ?? Un mois après l’incendie, l’immeuble n’est toujours pas habitable.
Aurélien Delavaud Un mois après l’incendie, l’immeuble n’est toujours pas habitable.

Newspapers in French

Newspapers from France