La Dépêche Louviers

Laurent Beauvais veut la gratuité des trains normands pour les jeunes

Baisse des tarifs, gratuité pour les jeunes : c’est ce que propose le socialiste Laurent Beauvais, pour rendre plus incitatif l’usage du train en Normandie.

- • Clément Gousseau Le Journal de l’Orne

« Faire du train une priorité », tel est l’objectif de Laurent Beauvais, président du groupe d’opposition au conseil régional, La Gauche Normande.

Quelques jours seulement après l’annonce d’une hausse des tarifs des billets de train par la Région Normandie au 1er avril 2024, le socialiste détaille ses propositio­ns pour rendre « plus attractif » l’usage du train.

Billets de train : « Deux augmentati­ons en deux ans, ce n’est pas possible »

➜ La région vient d’annoncer une augmentati­on du tarif des billets de train. Qu’en pensez-vous ?

Laurent Beauvais : Ce n’est pas adresser un bon message aux usagers que d’agir ainsi. Le prix des billets a déjà augmenté de 5 % en 2023. Subir deux augmentati­ons en deux ans, ce n’est pas possible ! Aujourd’hui, prendre la voiture pour aller à Paris revient moins cher à une famille que de prendre le train. C’est en contradict­ion totale avec l’urgence climatique. La région doit aller vers une réduction des tarifs. C’est une politique qui est déjà menée dans d’autres régions, des régions de gauche !

En Normandie, « Redonner l’appétit ferroviair­e »

➜ Que proposez-vous pour rendre plus attractif l’usage du train ?

Une simplifica­tion des tarifs. Il y a trop de catégories, trop de prix différents. C’est impossible de s’y retrouver. La région doit baisser ses tarifs pour inciter les gens à prendre le train. Nous réclamons la gratuité des billets pour les moins de 26 ans, sur le réseau Nomad. Dans un premier temps, nous pourrions tester cette mesure le week-end et les jours fériés. Nous souhaitons également relancer l’opération « la mer à 1 € », en créant des billets au tarif unique de 1

€ vers les destinatio­ns balnéaires normandes. Ils seraient proposés les samedis et dimanche en juillet et en août. Ce serait un engagement social fort envers les familles normandes. Il faut redonner de l’appétit ferroviair­e aux gens.

➜ En quoi ces mesures ont-elles du sens ?

Le train est une vraie solution pour la mobilité. Il prend désormais une place plus importante que la bagnole. Il a des vertus sociales et écologique­s. Nous devons redonner cette culture aux gens ! Le train, c’est important pour les familles, les étudiants, les actifs, les touristes, les personnes âgées… Toutes ces mesures fonctionne­nt déjà ailleurs ! Il faut les expériment­er en Normandie.

Transports en Normandie « On peut faire mieux »

➜ La gratuité pour les jeunes, est-ce réellement finançable ?

Cela coûterait 9,5 millions d’euros par an. Le budget total de la Région en 2024 est de 2,4 milliards d’euros. C’est parfaiteme­nt soutenable pour nos finances ! Évidemment, il faudra faire des redéploiem­ents. On peut mieux faire mieux en gérant autrement le budget de la Région. Le ferroviair­e doit occuper une place plus importante dans la politique régionale.

➜ À vous entendre, le train ne serait donc pas une priorité pour Hervé Morin (le président de la Région Normandie).

Il n’y a en tout cas pas de débat ! Nous déposons des amendement­s sur ce sujet, mais nous ne pouvons pas en discuter. Hervé Morin mène les réunions à très grande vitesse : ce n’est pas comme pour le train ! Il devrait passer plus de temps à parler du ferroviair­e, de ses enjeux. La Région doit apporter des réponses aux questions des gens.

 ?? Clément GOUSSEAU ?? Laurent Beauvais, président de La Gauche Normande, le groupe des élus socialiste­s et apparentés au Conseil régional de Normandie, milite pour la gratuité des billets de train pour les moins de 26 ans.
Clément GOUSSEAU Laurent Beauvais, président de La Gauche Normande, le groupe des élus socialiste­s et apparentés au Conseil régional de Normandie, milite pour la gratuité des billets de train pour les moins de 26 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France