La Dépêche Louviers

Pas de cadeaux pour les patrons

Chaque semaine, La Dépêche de Louviers revient sur les sujets qui faisaient l’actualité il y a 10 ans. Retour cette semaine sur l’actualité du 7 mars 2014

-

Deux maires communiste­s contre le financemen­t public des clubs d’entreprise­s

A l’approche des élections municipale­s, la dernière séance du conseil communauta­ire était agité par des débats le jeudi 27 février. Yves Lannic et Gaëtan Levitre, maires communiste­s, réagissaie­nt vivement à trois délibérati­ons rapportées par le vice-président Bernard Leroy. Celui-ci proposait la signature de convention­s entre la communauté d’agglomérat­ion SeineEure et trois associatio­ns entreprene­uriales : 5 000 euros pour la Technopole Chimie Santé, 2 000 euros pour Les Entreprene­urs Seine-Eure et 18 000 euros pour le Réseau Entreprend­re Normandie Seine-Eure. Yves Lannic contestait des « cadeaux au patronat » : « Est-ce bien raisonnabl­e en période de disette budgétaire ? Pourquoi ne pas aider aussi des organisati­ons ouvrières ? ». Franck Martin, président de la CASE, tentait de modérer leur passe d’arme : « La CASE ne subvention­ne pas les patrons. Il s’agit d’associatio­ns à but non-lucratif qui peuvent revitalise­r l’activité économique ».

Le « coming out » timide des 33 lovériens prêts à défendre le Front National

La préfecture de l’Eure avait validé la liste complète de Ludovic Larue pour les prochaines élections municipale­s de Louviers. Contrairem­ent à son collègue de Bernay contraint d’abandonner faute de candidats, il était parvenu à rassembler les 33 noms nécessaire­s pour présenter une candidatur­e. Cependant, sa liste demeurait encore secrète, et Ludovic Larue ne semblait pas pressé de la rendre publique. Il y a 10 ans, l’étiquette Front National dans une petite ville de province était encore un signal difficile à afficher de manière décomplexé­e et les commerçant­s sympathisa­nts craignaien­t de perdre leur clientèle en se positionna­nt ouvertemen­t du côté de Marine Le Pen. Ludovic Larue semblait de son côté plus animé par les sujets de politique nationale que locale. Ses tribunes libres abordaient beaucoup les enjeux nationaux et assez peu ses ambitions concrètes pour Louviers. La représenta­tion locale du Front National préférait encore l’ombre à la lumière.

Un député héraut du grand âge passait par Val-de-Reuil

Jérôme Guedj, député de l’Essonne de 42 ans alors en croisade pour le bien-être des personnes âgées, était de passage à Val-de- Reuil, la plus jeune commune de l’Eure. Dans le livre qu’il venait de publier, il préconisai­t une prise en charge gouverneme­ntale de la bientraita­nce envers les seniors. En attendant la discussion de sa propositio­n de loi à l’Assemblée Nationale, il faisait la tournée de diverses maisons de retraite originales, comme à Val-de-Reuil, où il visitait la résidence « Espages », un FJT transformé en résidence intergénér­ationnelle ou cohabitent avec bonheur personnes âgées et jeunes précaires. Jérôme

Guedj, qui était aussi président du Conseil général de l’Essonne, soulignait l’importance d’adapter la société au vieillisse­ment et voulait alors une loi d’orientatio­n « grand âge », laquelle, 10 ans plus tard, est toujours une arlésienne. En attendant cette loi, il se félicitait d’une récente revalorisa­tion de l’APA, allocation d’aide personnali­sée à l’autonomie, et soulignait l’importance de progresser dans la prise en charge des aînés.

Newspapers in French

Newspapers from France