La Dépêche Louviers

Des aides pour rénover les commerces

Entretien avec Bernard Leroy, président de l’Agglomérat­ion SeineEure, sur le rôle de la collectivi­té dans le secteur commercial.

- • Entretien : B. C.-P.

➜ L’Agglomérat­ion SeineEure a la compétence attractivi­té commercial­e, quelles sont ses actions ?

Cette compétence est partagée avec les communes. L’Agglomérat­ion intervient sur la modernisat­ion des commerces (travaux d’accessibil­ité, de transition écologique…). Depuis juin dernier, l’Agglomérat­ion peut venir en aide jusqu’à 12 000 € pour réaliser des travaux. Elle soutient également les unions commercial­es en les aidant au fonctionne­ment pour créer des événements, des animations. L’Agglomérat­ion est aussi en train de mettre en place un observatoi­re des locaux commerciau­x et des locaux pour les artisans.

➜ En quoi consiste cet observatoi­re ?

Cet observatoi­re aura pour mission de recenser les locaux libres et les locaux occupés et de mettre en relation les demandeurs et les propriétai­res afin que les commerçant­s trouvent le local dont ils ont besoin. Cet observatoi­re devrait être opérationn­el en juin prochain. L’objectif est d’attirer les gens qui ont quelque chose d’original à proposer et des repreneurs.

➜ Y a-t-il des manques en termes d’offre commercial­e sur l’agglomérat­ion ?

L’offre sur les moyennes surfaces est à améliorer. Il y a un grand projet sur l’îlot 14 à Val-de-Reuil (projet d’implantati­on d’un centre commercial, avenue des Falaises, ndlr). Sur les grandes surfaces, on a ce qu’il faut. Quant aux petites surfaces, l’offre en commerces de bouche est satisfaisa­nte, mais les modes et les habitudes changent, il faut trouver de nouvelles activités. L’essor des boutiques éphémères est intéressan­t et peu engageant : soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas. L’offre de soin pour animaux est à améliorer. Nous voulons également développer l’offre pour les artisans d’art.

➜ Les communes rurales ont-elles une offre commercial­e suffisante ?

Il y a des bourgs à exploiter comme à Poses, par exemple, où le tourisme se développe avec la base de loisirs. L’offre doit se développer sur certaines communes lorsqu’elles sont des lieux de passage. Soit il y a un marché, soit il n’y en a pas.

Newspapers in French

Newspapers from France