La Dépêche Louviers

Une friperie rue du Quai

La boutique Fripes de rue installée dans la rue du Quai a ouvert ses portes au début du mois. Entre streetwear et seconde main.

- • Béatrice Cherry-Pellat

Laurent De Biasio avait lancé sa boutique en ligne il y a un peu plus d’un an, sur le site Vinted. Sa spécialité : des vêtements sportwear et streetwear de seconde main. La demande ne cessant d’augmenter, l’entreprene­ur a décidé d’ouvrir sa boutique, Fripes de rue, dans le centre-ville de Louviers, rue du Quai.

Un petit local dans lequel il propose des blousons, des pantalons baggy, des sweat-shirt de la marque Carhartt, North face, Puma, Nike… soit tout l’univers du skate concentré dans quelques mètres carrés.

Sélectionn­és et nettoyés

« Je travaille avec des grossistes d’Europe et des États-Unis et je choisis mes pièces », insiste le commerçant expliquant « ne pas acheter des lots de vêtements de seconde main sans savoir ce qu’ils contiennen­t ». Les vêtements sont ensuite triés, lavés puis repassés avant d’être mis en vente dans sa boutique. Les clients peuvent trouver des pièces rares, voire uniques, à moitié prix.

Laurent De Biasio dispose également d’un stock de baskets reconditio­nnées : « J’ai suivi une formation pour customiser les chaussures. Elles sont lavées, désinfecté­es puis stérilisée­s avant d’être reconditio­nnées et mises en vente ».

Dans son atelier, le commerçant propose un service de nettoyage de chaussures précisant « ne pas faire de cordonneri­e ».

Si sa passion pour la culture streetwear a poussé Laurent De Biasio à se lancer dans cette aventure, le commerçant est également sensible au recyclage et soucieux de l’environnem­ent : « Lorsqu’on sait qu’un jean a besoin de 8 000 litres d’eau pour être fabriqué, on se dit qu’il faut réutiliser les vêtements ».

■ Fripes de rue, 48 rue du Quai à Louviers. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h / sur Facebook : fripes.de.rue

Newspapers in French

Newspapers from France