La Dépêche Louviers

Romane Deschamps est candidate

Après avoir tenté le concours Miss Excellence Normandie en 2021, la jeune lovérienne de 24 ans, Romane Deschamps, est candidate pour Ambassadri­ce Normandie. Ce concours se veut plus diversifié et moins axé sur le physique.

- • Pierre CHOISNET

La jeune Romane Deschamps, 24 ans, est candidate au concours Ambassadri­ce Normandie. Celui-ci aura lieu samedi 16 mars à Saint-Georgesdes-Groseiller­s (Orne). « C’est un concours de miss, axé sur l’humanitair­e et l’associatif, avec des critères de sélection beaucoup plus ouverts que les autres concours », explique la Lovérienne. En effet, sont acceptées des femmes entre 17 et 30 ans (pour miss France et miss Excellence, c’est 25 ans maximum). « Et la morphologu­e, la taille, le poids ne sont pas des critères de sélection. Des femmes tatouées, percées, mariées, de jeunes mamans ou autre sont admises. Il n’y a pas la pression du poids, de la taille, tout ça. La sélection est plus liée à notre motivation et à nos ambitions », préciset-elle.

La jeune femme est aujourd’hui kinésithér­apeute à l’hôpital des Feugrais, à SaintAubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). En parallèle, Romane Deschamps a intégré l’événementi­el et le mannequina­t.

Deux causes solidaires

Ce n’est pas la première fois que Romane Deschamps participe à un concours de beauté. En octobre 2021, elle tentait sa chance au concours Miss Excellence Normandie. Même si elle n’a pas été élue, la jeune femme dit en avoir « tiré une excellente expérience ». Sa petite soeur, Juliane Deschamps, était elle aussi candidate à Miss Excellence Normandie le 21 janvier 2024.

Ce concours Ambassadri­ce Normandie vient par ailleurs avec une dimension solidaire. « C’est en lien avec mon métier en plus », sourit la candidate. En effet, Romane Deschamps veut défendre (« si j’ai la chance d’être élue ») la « cause des personnes en situation de handicap ». Sa tante ayant un handicap mental, la jeune femme est sensibilis­ée à ce sujet. L’autre cause que la Lovérienne souhaite porter est celle du cancer du sein chez les femmes. « Ça a touché ma grand-mère avant ma naissance. Mais mon intérêt pour cette cause vient surtout de mes expérience­s de stage. Pendant que j’étais étudiante, j’ai travaillé dans un cabinet de kinésithér­apie où des femmes atteintes d’un cancer du sein étaient prises en charge et ça m’a énormément touchée. À tel point que je me forme actuelleme­nt dans ce domaine, au travers d’un diplôme universita­ire de prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein. »

❝ Le fait que ce concours soit plus ouvert me fait me sentir plus à ma place. Je ne me retrouve pas dans les

archétypes classiques des concours de beauté. ROMANE DESCHAMPS

Partenaire­s à Louviers

Romane Deschamps souhaite par ailleurs « continuer à mettre en lumière Louviers ». Elle s’explique : « J’ai différents partenaire­s dans ma ville et je veux les mettre en valeur. J’ai récemment fait un shooting photo avec Etikk, un magasin de location de robe de mariée à Louviers, dans la rue Saint-Germain. J’ai travaillé avec Cédric Beny, un photograph­e de Louviers. Et pour le concours, j’ai un partenaria­t avec la Maison Héron, qui fera découvrir son fameux flanc [NDLR : labélisé ‘’Saveurs de Normandie’’] au jury, aux membres du staff et aux candidates qui souhaitent le goûter. Il est excellent ! »

En tout, douze candidates sont en lice pour le concours Ambassadri­ce Normandie. Il y a par exemple Eva Giroud, au Thuit-de-l’Oison (Thuit-Signol). L’une d’entre elles, peut-être Romane Deschamps, sera élue le 16 mars prochain miss Ambassadri­ce Normandie, pour succéder à Eva Vincent, élue en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France