La Dépêche Louviers

Avocate, elle a quitté la robe pour le tapis de yoga

Trop de stress. Après avoir plaidé pendant trois ans au barreau de Rouen, Julie M’bareck a quitté les prétoires pour enseigner le yoga entre Évreux, Louviers, Val-de-Reuil et Rouen.

- • G.A.

Voilà une reconversi­on profession­nelle étonnante qui s’est imposée d’elle-même au détour d’un cours donné en entreprise. Ébroïcienn­e, Julie M’bareck a longtemps pratiqué le karaté au dojo d’Évreux Navarre. Ceinture noire, elle a prêté serment le 15 novembre 2019 pour devenir avocate. Quelques années seulement. À 32 ans, en juin 2022, elle a décidé de troquer sa robe d’avocate pour une tenue de professeur­e de yoga vinyasa, l’un des cours de yoga les plus populaires en France.

Le yoga, un remède contre le stress

Avocate à 28 ans, après sept ans d’études, Julie a d’abord oeuvré pour un administra­teur judiciaire. «Le cabinet pour lequel je travaillai­s avait plusieurs bureaux en Normandie. J’alternais les déplacemen­ts », raconte l’ex-avocate.

Inscrite au Barreau de Rouen, spécialisé­e dans le droit des affaires et des sociétés, la juriste a ensuite plaidé jusqu’en 2022 pour le compte de deux gros cabinets rouennais.

C’est là qu’elle a découvert le yoga. D’abord entre parenthèse­s. «Tous les jeudis midi, il y avait une prof qui donnait des cours dans l’entreprise. Les premières années de travail, on veut faire bien et comme avocate j’avais beaucoup de travail, de grosses journées et beaucoup de stress. »

Pause nécessaire dans une vie profession­nelle surchargée, les petites séances hebdomadai­res ont finalement fait office de déclic. Du jeudi midi, Julie est passée au cours du lundi soir avec la même prof. « J’adorais vraiment être sur mon tapis de yoga ».

Passage à l’acte

Devenu addictif, le cours du lundi « me permettait de calmer mes angoisses »,de mieux affronter les journées de travail, la charge mentale, les dossiers à gérer dès l’aube, les embouteill­ages… « J’avais tellement de choses en tête que rien que d’y penser, ça me stressait. J’étais au pied d’une montagne et je me disais que la semaine allait être longue et que je n’allais jamais y arriver ». Il fallait franchir le pas.

Avocate à mi-temps de septembre 2021 à juin 2022, elle a d’abord suivi en parallèle des études de diététique. Avant d’enchaîner 200 heures de formation pour devenir professeur­e de yoga. Le socle minimum pour pouvoir enseigner. Anatomie, pédagogie, philosophi­e et approche spirituell­e étaient au menu. «Le yoga, ce n’est pas qu’une activité physique », souligne Julie. « Il fallait être pratiquant et bien évidemment apprendre les postures de yoga, les alignement­s… C’est un travail passionnan­t où l’on se forme en continu ».

Cours de yoga en entreprise

Passée de l’autre côté, Julie s’est lancée dans sa nouvelle activité en septembre 2023. Elle donne déjà une dizaine de cours par semaine dans des lieux différents avec beaucoup de débutants de tous âges.

Appréciant l’énergie du collectif et le partage, elle adapte ses cours pour que chacun y trouve du plaisir.

Actuelleme­nt, elle développe des cours dans les entreprise­s sur le temps du midi sur les secteurs d’Évreux, Louviers et alentour. « Ça me tient à coeur d’aller vers les profession­nels et leurs collaborat­eurs. L’activité physique libère des hormones apaisantes, aide au maintien du corps et est complément­aire à d’autres activités : sports, renfort musculaire, équilibre… »

La prof en connaît les bénéfices pour la santé du corps et de l’esprit. «C’est ce qui m’a permis de calmer mon stress et de prendre du recul lorsque j’étais employée. Après les séances, je me sentais bien et cela se ressentait sur mon travail, j’étais détendue et plus concentrée. Ce n’est pas toujours évident de gérer une vie profession­nelle et familiale. Le temps libre pour soi est rare, et le midi reste une zone de temps libre privilégié­e pour celles et ceux qui souhaitent en profiter ».

Un enjeu de société

Alors que la pratique d’activités physiques en entreprise est devenue une tendance croissante, que la société pousse à la performanc­e, Julie rappelle que le corps humain a ses limites. Qu’il faut prendre du temps pour soi. «Depuis quelques années, de nombreuses entreprise­s mettent en place des initiative­s telles que des salles de sport sur le lieu de travail, des séances de yoga, des programmes de santé mentale… Ces efforts contribuen­t à la santé physique et mentale des employés, à la mise en place d’un environnem­ent de travail plus équilibré », plaide la prof de yoga.

■ Julie M’barek enseigne le yoga à Louviers et Val-deReuil, elle a ouvert trois créneaux de yoga en entreprise le lundi, jeudi et vendredi midi sur Louviers et alentour (mais également Évreux et Rouen). Possibilit­é d’organiser un cours d’essai.

■ Tél. : 06 78 21 12 19.

Mail : juliemyogi@gmail.com Site : https://juliemyoga.com

Newspapers in French

Newspapers from France