La Dépêche Louviers

Pour réduire vos déchets, adoptez deux poules

-

Depuis son lancement en 2013, l’opération « Adopte 2 poules » a permis aux habitants de réduire leurs déchets tout en récoltant de bons oeufs frais. Deux réunions d’informatio­n sont prévues les mercredis 20 et 27 mars. La première, le 20 mars, aura lieu à Gaillon, la seconde, le 27, à Louviers.

« La part des déchets organiques représente plus de 30 % de nos poubelles. Sachant qu’une poule peut consommer jusqu’à 100 kg de déchets par an, l’impact est considérab­le en termes de collecte et de traitement des déchets. Fortement impliquée dans cette cause, l’Agglo SeineEure a déjà offert, en 11 ans, + de 1 000 poules aux habitants du territoire », fait savoir l’intercommu­nalité. Et d’énumérer les deux raisons d’adopter une poule :

Avant l’adoption, les participan­ts s’engagent à respecter cependant quelques règles comme : ne pas détenir d’animaux de basse-cour, prévoir un espace de plein air et un poulailler nécessaire­s à leur accueil, éviter les nuisances pour le voisinage, etc.

Cette action n’est rendue possible qu’à condition que les mairies autorisent le projet sur leur commune. Dans ce cas, l’Agglomérat­ion SeineEure s’engage à « remettre gratuiteme­nt deux poules pondeuses à chaque foyer qui le souhaite, donner un seau à épluchures pour la gestion des restes de cuisine, qui serviront à nourrir les poules, fournir un guide pratique sur l’accueil des poules (alimentati­ons, conditions d’élevage, soins, etc.) et récupérer et replacer les poules en cas de nécessité. Ces conditions seront formalisée­s en signant une charte d’engagement. »

Newspapers in French

Newspapers from France