La Dépêche Louviers

Philippe Brun fait plier le gouverneme­nt

Présentée par Philippe Brun, la loi visant à empêcher le démembreme­nt d’EDF et instaurant des tarifs réglementé­s a été adoptée par l’Assemblée nationale.

- •

C’est un hémicycle unanime qui a adopté en troisième lecture la propositio­n de loi du député socialiste Philippe Brun concernant EDF, jeudi 29 février. Les 293 parlementa­ires présents ont tous voté en faveur de cette loi qui empêche le démembreme­nt d’EDF et instaure un tarif réglementé de l’électricit­é.

« C’est une belle victoire pour le service public de l’électricit­é, EDF, les artisans mais aussi les petites communes », s’est félicité celui qui a travaillé pendant 18 mois à l’élaboratio­n de cette loi.

Empêcher le démembreme­nt d’EDF

La propositio­n de loi du député de la 4e circonscri­ption de l’Eure (Gaillon - Louviers Grand-Bourgthero­ulde) vise à interdire la vente des activités les plus rentables d’EDF, entreprise publique, au secteur privé. Un contrat entre EDF et l’État fixant ses objectifs et sa gouvernanc­e va être instauré. Les salariés doivent aussi intégrer le conseil d’administra­tion de la structure.

Retour des tarifs réglementé­s

Cette loi comporte un volet imaginé du fait de la forte inflation qui frappe les prix de l’énergie : le rétablisse­ment de tarifs réglementé­s pour les entreprise­s de 10 salariés et moins ainsi que pour les 10 000 communes qui comptent moins de 10 agents.

Ce vote constitue donc « un vrai soulagemen­t pour nos boulangers, dont 80 % n’étaient pas concernés par le bouclier tarifaire, car ils avaient des compteurs avec une trop forte puissance », mais aussi pour les« restaurate­urs, artisans » et « nos agriculteu­rs », estime Philippe Brun.

Accord de dernière minute du gouverneme­nt

À la dernière minute, le député socialiste est parvenu à trouver un accord avec le Gouverneme­nt, longtemps opposé à ce texte après une modificati­on du texte au sujet de l’intégratio­n des salariés à l’actionnari­at du groupe EDF.

« C’est ce qui nous a permis d’obtenir une unanimité. Je me réjouis d’avoir pu faire changer d’avis le gouverneme­nt au sujet des tarifs réglementé­s de l’électricit­é. Je me souviens qu’il y a un an le Gouverneme­nt estimait que cette propositio­n était particuliè­rement coûteuse pour nos finances publiques. Le ministre vient de nous dire qu’elle ne coûtera rien », a-t-il expliqué lors de son passage à la tribune de l’Assemblée.

« J’ai même vu dans les médias Roland Lescure, ministre de l’Industrie, se féliciter que ce texte de loi soit voté », s’est amusé le député.

Présentée au Sénat le 3 avril

Du fait de cet accord modifiant le texte, la propositio­n de loi devra passer une dernière fois au Sénat avant d’être adoptée définitive­ment. Elle devrait être à l’ordre du jour le 3 avril.

Pierre Boissonnat L’Impartial

« Une poule en pleine santé peut pondre entre 150 à 300 oeufs par an. Deux poules pondeuses produisent la quantité d’oeufs nécessaire­s aux besoins d’une famille de quatre personnes. Les poules ont un régime omnivore : elles mangent de tout ! Ainsi, elles contribuen­t à réduire la quantité de déchets produits. Nourri convenable­ment en grain et en eau, un seul volatile peut ingérer en plus près de 100 kg de déchets bio-organique par an ! »

■ Pour participer à l’opération et obtenir deux poules gratuiteme­nt, il faut s’inscrire au préalable auprès de Guillaume Bertin, par téléphone au 02 76 46 03 43 ou par mail (guillaume. bertin@seine-eure.com), se rendre obligatoir­ement à l’une des réunions d’informatio­n qui se tiendront les mercredis 20 et 27 mars à 18 h (lieu communiqué lors de l’inscriptio­n).

Newspapers in French

Newspapers from France