La Dépêche Louviers

Maurice Pons et l’Algérie : un écrivain engagé

Mardi 19 mars 2024, le Pôle archives Seine-Eure et le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil proposent une journée dédiée à la guerre d’Algérie, mais aussi de l’engagement de l’écrivain Maurice Pons durant ce conflit.

- •

En 1957, Maurice Pons s’installe au Moulin d’Andé, après avoir parcouru toute l’Europe et jusqu’au Brésil avec la troupe théâtrale des Théophilie­ns. Journalist­e, critique d’art, il a déjà publié deux romans et surtout Virginales, recueil de nouvelles dont une, Les Mistons, est adaptée en court-métrage par François Truffaut en 1957.

En 1958, l’écrivain publie Le Cordonnier Aristote, réédité en 1992 sous le titre Embuscade à Palestro. Il y relate la prise de conscience d’un jeune romancier qui découvre peu à peu la réalité de la guerre d’Algérie et de son impact sur la société française, depuis les attentats de novembre 1954 et l’envoi du contingent au printemps 1956.

Du Passager de la nuit au Manifeste des 121

Au printemps 1960, Maurice Pons publie Le Passager de la nuit. Ce court roman narre le voyage d’un journalist­e naïf qui traverse la France en voiture en compagnie d’un passager singulier, dont il découvre peu à peu l’implicatio­n au sein du Front de libération nationale algérien (FLN). L’ouvrage évite de peu la censure, mais circule largement dans les milieux proches de la résistance algérienne.

Le 6 septembre 1960 paraît dans le magazine Vérité-Liberté une déclaratio­n sur le droit à l’insoumissi­on dans la guerre d’Algérie, plus connue sous le nom de Manifeste des 121. Ils sont en effet 121 intellectu­els, artistes et universita­ires, dont Maurice Pons, à dénoncer publiqueme­nt leur opposition à la guerre d’Algérie et à l’usage de la torture, alors même que s’ouvre le procès du réseau de Francis Jeanson. Ses membres apportent un soutien actif au FLN en France et de nombreux intellectu­els, dont Maurice Pons ou encore Jean-Paul Sartre, sont cités à comparaîtr­e devant le tribunal militaire de Paris.

1962 et après

Enfin, en 1962, le romancier est coscénaris­te du film de Robert Enrico, La Belle vie. Celuici retrace l’histoire d’un jeune homme qui revient en France après 27 mois de service en Algérie. Toutefois, bien qu’ayant été rendu à une vie civile insouciant­e, il sera rappelé sous les drapeaux. Prix Jean-Vigo en 1963, il sera cependant censuré et interdit en France durant deux ans.

À la fin de la guerre, Maurice Pons gardera des liens forts avec l’Algérie et plusieurs acteurs de l’indépendan­ce. En 1992, il accompagne­ra ainsi lors de son retour d’exil Ahmed ben Bella, rencontré alors qu’ils manifestai­ent ensemble à Alger trente ans plus tôt.

Mémoire à Val-de-Reuil

En 2020, le Pôle archives Seine-Eure a reçu en don les archives de Maurice Pons, qui traitent aussi bien de sa vie privée que de ses multiples activités littéraire­s et de ses engagement­s politiques et philosophi­ques. C’est à l’occasion de leur classement qu’est née l’idée d’organiser mardi 19 mars 2024 une journée dédiée aux mémoires de la guerre d’Algérie et de l’engagement d’intellectu­els tels que Maurice Pons, en partenaria­t avec le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil.

Le matin, dès 8 h 30, à la Maison de la jeunesse et des associatio­ns de Val-de-Reuil, une table ronde sera organisée avec le concours de l’Office national des anciens combattant­s : elle réunira pour un retour d’expérience quatre protagonis­tes de tous bords.

Elle sera suivie d’un débat entre Brahim Oumansour, directeur de l’Observatoi­re du Maghreb à l’Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es (IRIS) et Jean-Yves Autexier, ancien parlementa­ire et ancien secrétaire général de l’associatio­n France-Algérie, qui aborderont les suites de la guerre d’Algérie.

Le soir, à partir de 19h30, le théâtre du Moulin d’Andé accueiller­a une adaptation théâtralis­ée du Passager de la nuit. La représenta­tion sera précédée d’une interventi­on de

Kathleen Gyssels, professeur­e à l’Université d’Anvers, sur les fictions insoumises, abordées au travers des oeuvres de Maurice Pons, Georges Perec et André Schwarz-Bart, tous trois fervents adeptes du Moulin.

Ces deux temps forts sont accessible­s gratuiteme­nt, sur réservatio­n préalable :

· Pour le matin : archives@seine-eure.com

· Pour le soir : Moulin@ moulinande.asso.fr

Pour plus de renseignem­ents : 02.32.50.86.36

Enfin, pour clore ce cycle consacrée à la guerre d’Algérie, le jeudi 18 avril à 19h, l’historien Benjamin Stora, spécialist­e de l’histoire du Maghreb contempora­in, proposera une conférence à la Maison de la jeunesse et des associatio­ns de Val-de-Reuil.

Pôle archives Seine-Eure

■ Régulièrem­ent, retrouvez un article rédigé en partenaria­t avec les Archives de l’Agglomérat­ion Seine-Eure. Objectif : mettre en valeur les trésors des archives au travers d’histoires et d’anecdotes locales qui éclairent des événements de notre passé.

Newspapers in French

Newspapers from France