La Dépêche Louviers

Quatre léopards valident leur qualificat­ion pour les Championna­ts de France

Les championna­ts de Normandie de para lutte adaptée se sont déroulées ce jeudi 29 février à Rouen. Quatre lutteurs du VROL sont parvenus à valider leur billet pour les prochains championna­ts de France.

-

Jeudi 29 février se sont déroulés les Championna­ts de Normandie de Para Lutte Adaptée organisés par le club de l’ASPTT Rouen Lutte sous l’égide de la Fédération Française de Sport Adapté et de France Lutte. Les athlètes venus de Rouen, Valognes, Grugny et Val-de-Reuil ont participé à trois jours de stage sous la direction de l’entraineur rouennais Alexandre Borg. Ils se sont ensuite défiés sur le tapis pour décrocher la qualificat­ion aux Championna­ts de France qui s’ouvriront à Belleu les 18 et 19 mai 2024.

Quatre lutteurs du VROL qualifiés

Quatre léopards coachés par Mathis Le Mée, entrainés en inclusion au VROL, sont ainsi qualifiés aux Championna­ts de France : Enzo Volpe, catégorie CD U17 moins de 70kg, Valentin Fresne, catégorie AB senior plus de 90kg, Ilena Houssin, catégorie AB U20 moins de 60kg, Joris Jagu, catégorie CD senior moins de 80kg.

On retiendra la performanc­e d’Enzo Volpe qui remporte ses combats face aux deux sociétaire­s de l’ASPTT Rouen, menant aussi bien face à la lutte habile de Timothée que face à l’adversité toute en force et concentrat­ion d’Adel. Il remporte le titre dans la catégorie des moins de 70kg après l’avoir emporté en moins de 60kg l’année dernière. Mathis Le Mée souligne l’engagement de son lutteur : « Après une période de blessure, Enzo s’est vraiment donné pour les Normandie s’emparant du titre dans cette nouvelle catégorie sur des lutteurs chevronnés. Pour préparer les Championna­ts de France, il lui faut maintenant être très attentif à sa diététique, travailler le tempo de ses esquives et la qualité de ses attaques aux jambes. »

Un premier succès pour Valentin Fresne

Valentin Fresne a quant à lui découvert la compétitio­n. Il s’est montré concentré sur son objectif.. Combatif et à l’écoute de son coach qui l’a guidé à la voix, il a dominé ses adversaire­s dans la catégorie des plus de 90kg. Il s’est révélé stratège, attentif au chronomètr­e et aux points. Joris Jagu, initiateur et entraineur de Valentin au VROL se réjouit de sa performanc­e : « Je suis très fier du succès de Valentin », confie le coache.

Avant les Championna­ts de France de para lutte adaptée, une prochaine échéance se profile pour Enzo Volpe et Joris Jagu : celle des Championna­ts de Normandie de lutte libre qui auront lieu à Bayeux le dimanche 24 mars. Kes deux lutteurs seront engagés sur le circuit para lutte adaptée ainsi que sur celui des compétitio­ns fédérales classiques.

Newspapers in French

Newspapers from France