La Dépêche Louviers

Just phénoménal !

Le hurdler de l’Évreux AC Just Kwaou-Mathey a encore écrit une nouvelle page magnifique dans sa jeune carrière en décrochant la médaille de bronze du 60 m haies à Glasgow, samedi soir. Une première pour lui et pour son club !

- • Ph. G.

Dire qu’il faisait presque la moue !

Compétiteu­r né, Just KwaouMathe­y ne courait pas pour une simple breloque, samedi soir, mais bel et bien pour une médaille d’un autre métal que le bronze.

«Le bronze, je connais ! C’est encore une troisième place, comme d’habitude. Je crois qu’il y a un malheur sur moi (sic) », semblait-il déplorer en zone de presse après sa course, avant de retrouver son célèbre sourire. « Je suis content de repartir avec une médaille de bronze, car là, c’est ma première médaille au niveau mondial. Et si je termine 3e aux Jeux, ça sera bien, je crois ! »

Auteur d’une demi-finale compliquée où il termina 2e ex aequo en 7 ‘’ 54, Just KwaouMathe­y n’attaquait pas cette finale mondiale avec le statut de favori. Ni même avec une grosse confiance.

« Cette médaille, je suis allé la chercher. Ça n’a pas été la course parfaite, mais j’ai réalisé un bon chrono (7 ‘’ 47). Je voulais tellement bien faire que j’ai oublié des points techniques et j’ai manqué de lucidité, je pense. »

L’Ébroïcien a terminé au final assez loin de Grant Holloway (7 ‘’ 29), qui a conservé, à 26 ans, son titre planétaire avec une belle marge sur son second, l’Italien Lorenzo Simonelli, auteur du record national avec un chrono de 7 ‘’ 43. Chrono tout à fait dans les cordes de Just KwaouMathe­y, l’Ébroïcien le sait.

Reste que le protégé de Giscard Samba à Créteil vient de compléter de belle manière sa collection de médailles de bronze, après les deux décrochées au niveau européen d’abord en 2022 à Munich sur 110 m haies, puis à Istanbul en indoor lors de l’Euro 2023.

Quatrième performeur français de l’histoire sur 60 m haies (7 ‘’ 43 à Liévin, le 10 février dernier), Just Kwaou-Mathey, avec son homologue Cyréna Samba-Maleya, 2e sur 60 m haies femmes, aura permis à la France de ne pas faire chou blanc lors de ces Mondiaux indoor de Glasgow.

Mais il a surtout offert, au niveau local, la première médaille mondiale de l’histoire de l’Évreux AC Athlétisme et fait donc désormais office de pionnier au club, à l’instar de Roger Rochard, premier français champion d’Europe… en 1934.

Son premier entraîneur, Mathieu Gomis, peut, lui aussi, jubiler !

Newspapers in French

Newspapers from France