La Dépêche Louviers

Les passions profession­nelles de Vincent Hazard

Vincent Hazard est né à Louviers. Écrivain, scénariste et réalisateu­r reconnu, il est venu, jeudi 14 mars, à la rencontre de jeunes du lycée des Fontenelle­s de Louviers pour parler de son métier et dialoguer avec eux.

- Www.vincenthaz­ard.com

Vincent Hazard était un peu dans son jardin, ce jeudi 14 mars au lycée Les Fontenelle­s. Lovérien de naissance, il était invité par les professeur­es Zoé Loiez et Martine Domagné dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle « Un artiste à l’école ».

Lui-même a été lycéen aux Fontenelle­s, dans la filière scientifiq­ue. Vincent Hazard était prédestiné, de par sa formation technique, vers le métier d’ingénieur du son, notamment dans le long métrage. Pourtant au fil des rencontres, il est passé d’un métier technique vers le métier de l’écriture et de scénariste, passion qu’il a sans doute développée au cours de sa jeunesse avec son intérêt de la BD.

Ses rencontres, par exemple avec Luc Besson, lui ont également ouvert la voie à l’écriture et à la création de scénarios. Venu encourager près de 60 jeunes de seconde, première et terminale, il a répondu aux questions des lycéens : « Il y a des gens qui n’ont pas fait d’études et qui réussissen­t, mais c’est rare. Il est préférable de faire des études d’écriture et de réalisateu­r et d’acquérir de l’expérience pour progresser. »

« Gérard Depardieu est ingérable »

Pour ajouter une nouvelle corde à son arc, Vincent Hazard n’est pas resté en France. Il est allé finir ses études et faire son Master 2 en Angleterre. « C’était pour voir une autre culture, mais aussi découvrir l’organisati­on et le management des métiers de l’audiovisue­l et du cinéma. J’ai pu mieux comprendre la différence des rôles de réalisateu­r et de producteur entre nos deux pays. En France, ceci depuis la Nouvelle vague, le réalisateu­r a pris le pouvoir sur le producteur. En Angleterre, le producteur qui gère les finances en est le leader. »

« En 2016, je me suis engagé dans le cadre de la formation continue tout en travaillan­t pour renforcer mes connaissan­ces et compétence­s sur l’écriture », a ajouté le profession­nel, pour répondre à une question.

Un lycéen, Quentin, lui pose une question dans l’actualité troublée depuis plusieurs mois pour un grand acteur français : « Y a-t-il des gens avec qui vous refuseriez de travailler notamment avec Gérard Depardieu ? » Vincent Hazard a en effet déjà été sur des plateaux comme ingénieur du son où Gérard Depardieu était présent. Son constat est clair : « Gérard Depardieu est ingérable. On avait rendez-vous à 9 h et il est arrivé à 12 h. »

La belle référence de Radio France

Après avoir été ingénieur du son de longs métrages, Vincent Hazard, est aujourd’hui auteur réalisateu­r. Après être passé par la Fémis atelier scénario, le scénariste et réalisateu­r écrit régulièrem­ent des fictions audio pour Radio France et de la série pour la télévision. Il a notamment remporté le prix fiction radio 2022 et la bourse SACD Beaumarcha­is TV 2019.

Il a de nombreux exemples de rendez-vous radiophoni­ques qu’il a écrits pour la grande maison de Radio France. « J’ai écrit une fiction réalisée par Cédric Aussir pour l’émission de Fabrice Drouelle, sur France Inter, qui est passée en février 2023 et qui s’est intéressée à l’enquête et à l’enlèvement de la petite Mia, 8 ans, en avril 2021 », confie-t-il.

Projets et salaire

Aux questions de lycéens, en particulie­r sur son salaire, Vincent Hazard leur répond tout d’abord sur ces projets : « En ce moment, je travaille sur quatre projets qui se chevauchen­t avec notamment un sujet fort intéressan­t pour France Inter pour les jeunes sur l’histoire qui devrait passer à la rentrée 2024. » Sur son salaire : « Je peux parfois gagner 10 à 15 000 € par mois et d’autres mois zéro. Je ne suis pas salarié, je travaille et gagne de l’argent lorsque mes projets intéressen­t des réalisateu­rs, producteur­s ou éditeurs. »

Vincent Hazard vient de transforme­r son rêve en réalité dans le domaine de la bande dessinée : « Je suis en train d’écrire pour la maison d’édition Dupuis une BD sur Billie Holiday, chanteuse américaine de blues et de jazz. Je m’éclate ! La BD, une passion de jeunesse ! Un dessinateu­r accompagne ce projet pour en faire une jolie BD. »

Newspapers in French

Newspapers from France