La Dépêche Louviers

La victoire surprise de F-X Priollaud

Chaque semaine, La Dépêche de Louviers retourne sur les sujets qui faisaient l’actualité il y a 10 ans. On revient cette semaine sur l’actualité du 4 avril 2014

-

Franck Martin, le mandat de trop?

Franck Martin, maire sortant de Louviers, subissait une défaite électorale inattendue aux élections municipale­s de mars, malgré un début de campagne prometteur et un sondage qui lui prêtait encore 61 % de popularité quelques mois auparavant. Des dissension­s internes, notamment avec l’adjoint qu’il venait d’évincer, Jacky Bidault (aujourd’hui adjoint de FrançoisXa­vier Priollaud), et le feuilleton tumultueux de son alliance avec le PS, avaient conduit à sa chute. Malgré un bilan de mandat honorable, avec la rénovation du quartier Maison Rouge, un nouveau réseau de chaleur urbain, sans oublier un hôtel d’agglomérat­ion flambant neuf et une piscine financés par la CASE, l’opinion locale s’est lassée. Sans doute aveuglé par un excès de confiance, Franck Martin, au pouvoir municipal depuis 19 ans, n’avait pas su interpréte­r le désamour de cette fraction de l’électorat lovérien qui fait tanguer les majorités.

Recherche maires sans étiquette faiseurs de rois

Convoitée pour son budget important et pour ses compétence­s en matière de développem­ent économique, d’eau et d’assainisse­ment, de collecte des déchets, de transports en commun, d’urbanisme et de voirie, la conquête de l’Agglomérat­ion Seine-Eure était le « coup d’après » des municipale­s. Après la perte de Louviers par la gauche, les deux camps comptaient leurs délégués pour élire le futur président de la CASE. À droite, l’élection de François-Xavier Priollaud à la tête de Louviers apportait 13 nouveaux délégués, mais Bernard Leroy restait influent. À gauche, le Rolivalois Marc-Antoine Jamet tenait la corde avec ses 12 délégués, mais certains voyaient d’un bon oeil la candidatur­e de Richard Jacquet, réélu à Pont-de-l’Arche. La nouvelle présidence allait donc se jouer dans un mouchoir de poche, et comme à chaque renouvelle­ment intercommu­nal, les délégués des petites communes se disant sans étiquette se retrouvaie­nt en position de faiseurs de rois.

Un poutinien malgré lui reconduit à Pont-de-l’Arche

La salle du conseil de Pontde-l’Arche accueillai­t tranquille­ment sa nouvelle municipali­té le 28 mars. La liste conduite par Richard Jacquet, ayant obtenu 71,92 % des voix, avait raflé 24 sièges sur 27. Dominique Jachimiak et Anita Hervieux, qui avaient déjà expériment­é six ans d’opposition, jetaient l’éponge et faisaient savoir qu’ils n’en redemandai­ent pas. Bon prince, Richard Jacquet déclarait : « Malgré le caractère poutinien qu’on me prête, j’ai un profond respect pour celles et ceux qui proposent des projets ». Il en donnait pour gage, dès la première séance de sa nouveau conseil, la propositio­n de créer un observatoi­re participat­if pour enrichir la démocratie locale, avec un budget, des élus, des technicien­s, des partenaire­s associatif­s locaux et institutio­nnels, et des habitants pour évaluer les besoins de la population et guider les choix d’investisse­ments de la commune.

 ?? Louviers Laa Dépêche de ?? La Une de la Dépêche de Louviers du 4 avril 2014
Louviers Laa Dépêche de La Une de la Dépêche de Louviers du 4 avril 2014

Newspapers in French

Newspapers from France