La Dépêche Louviers

Un nouveau volcan martien

Le club d’astronomie de Louviers et La dépêche s’associent dans cette rubrique sur les objets célestes. 226e épisode sur la découverte d’un nouveau volcan sur la planète Mars.

- •

Les astrophysi­ciens pensaient bien connaître la surface de la planète Mars et notamment tous les volcans présents comme Olympus Mons. C’est le plus grand des volcans de tout le système solaire, avec une altitude de plus de 22 km et 650 km de diamètre. Pourtant, lors de la 55e conférence des sciences lunaires et planétaire­s qui s’est tenue le mois dernier au Texas, une équipe de scientifiq­ues a annoncé avoir découvert un nouveau volcan grâce aux données recueillie­s depuis des années par de nombreuses sondes en orbite. Celui-ci est situé dans une des régions emblématiq­ues de la planète rouge, entre les canyons de Valles Marineris et le labyrinthe de la nuit, au niveau de l’équateur. Bien plus érodé que les autres volcans, il culmine quand même à plus de 9 000 mètres et a un diamètre de 450 km.

Les éléments laissent à penser qu’il a été actif pendant très longtemps et qu’il l’est peut-être encore. La présence d’un glacier dans son voisinage immédiat permet d’avoir eu, sur ce site, à un moment donné, la combinaiso­n parfaite, eau et chaleur, nécessaire à l’apparition de la vie.

Les prochaines missions martiennes iront certaineme­nt explorer ce volcan pour le confirmer comme l’ambitieux projet MAGGIE, un drone de la NASA en cours d’étude avec des ailes rigides recouverte­s de panneaux solaires. Pouvant voler avec une autonomie de 200 km à 1000 mètres d’altitude à la recherche de traces de méthane, indice d’une biosignatu­re, il sera capable d’atterrir et de décoller de façon verticale.

L’aventure martienne de l’hélicoptèr­e Ingenuity, avec plus de 70 vols à son actif avant qu’il ne s’écrase malencontr­eusement le mois dernier, a montré que le futur de l’exploratio­n spatiale se fera grâce à des engins volants avant que l’Homme ne puisse se rendre sur place.

Stéphane Leblond, président du club d’astronomie de Louviers

Inscriptio­ns sur https://my.weezevent.com/rencontron­s-nousen-seine-eure-18-avril-2024. Tarif : 35 €

Permanence­s pour les agriculteu­rs. Face aux inquiétude­s du monde agricole et afin de concrétise­r l’engagement du Président de la République d’un traitement rapide et en proximité, la préfecture de l’Eure a mis en place, depuis jeudi 29 février, un accueil personnali­sé des agriculteu­rs. Cette prise en charge prendra la forme d’une permanence dans chaque arrondisse­ment, où les services de l’État (DDTM, DDFIP, DDPP, DDETS, OFB) pourront être sollicités afin d’apporter des réponses concrètes aux agriculteu­rs en difficulté. D’autres services pourront être mobilisés en tant que de besoin, afin d’apporter une expertise plus spécifique. Les permanence­s seront organisées comme suit pour l’arrondisse­ment des Andelys : du lundi au vendredi, en continu, de 9 h à 16 h à la sous-préfecture (10, rue de la sous-préfecture - 27 700 Les Andelys).

Newspapers in French

Newspapers from France