La Dépêche Louviers

Patrimoine et chasse aux oeufs

L’associatio­n des Amis de Notre-Dame d’Andé organisait cette année sa traditionn­elle chasse aux oeufs dans le parc du Moulin d’Andé, ce samedi 30 mars.

-

Cette année, l’associatio­n des amis de Notre-Dame d’Andé était accueillie par Stanislas Lipinski dans son beau parc du Moulin d’Andé. Depuis sept ans, l’associatio­n organise une chasse aux oeufs dans le village durant le week-end pascal avec une touche de découverte patrimonia­le en plus. Entre autres évènements, notamment musicaux, c’est l’un des rendez-vous que cette petite associatio­n dynamique renouvelle chaque année au profit de la préservati­on de l’église Notre-Dame qui date du XIIIe siècle.

Patrimoine de l’église

Les années précédente­s, les oeufs étaient plutôt cachés dans les rues du village tout en invitant enfants et parents à se laisser surprendre, au détour de leur déambulati­on, par les détails de l’église, de ses statues et de ses vitraux que l’associatio­n s’attache patiemment à restaurer et valoriser au fil des ans. Après les baies qui ont été posées en 2019 par le prestigieu­x atelier d’Hervé Loire, maître vitraillis­te de Chartres, il reste de quoi faire. « On a encore deux petites fenêtres à valoriser dans le coeur, explique Jeannette Malvoisin, présidente de l’associatio­n, et nous aimerions récupérer les vitraux qui ont été démontés dans l’église SaintCyr qui a été désacralis­ée au Vaudreuil. »

À la découverte du parc du moulin

Le patrimoine du village ne s’arrête pas à son église. Les habitants ne sont pas forcément familiers du théâtre du Moulin d’Andé, haut lieu de vie culturelle locale, et du paysage de son parc, dont les rocailles font des cachettes idéales.

Dès 8 h, ce samedi 30 mars, Stanislas Lipinski était ravi de recevoir les membres de l’associatio­n des amis de Notre-Dame d’Andé. Jeannette Malvoisin et son époux, Jean-Paul, étaient à pied d’oeuvre, avec Maryse Morenne, trésorière, pour disséminer plus de 500 oeufs et 50 pièces d’or en chocolat dans le parc. « On éparpille les oeufs au hasard, précise Jeanne Malvoisin. Je vous avoue qu’on ne fait pas trop d’efforts pour les cacher. À la fin de la course, tous les petits oeufs ramassés sont remis en commun et partagés entre les enfants. On organise aussi un tirage au sort avec six lots plus conséquent­s et des pièces d’or pour les plus chanceux. »

Une ruée vers l’or en chocolat

Pour 3 € par enfant, près de 50 enfants avaient été inscrits par leurs parents. Tous étaient au rendez-vous vers 10 h 30, accueillis par Yves, Kieran et Lily, respective­ment dans les rôles du Lapin, de Mickey et de Minnie.

À 10 h 45, tous les enfants piaffaient d’impatience. Les plus malins avaient déjà mené une petite reconnaiss­ance du terrain et à 11 h, alors que plus un seul jeune chasseur écoutait la fin du discours de Jean-Paul, c’était la ruée vers la découverte des oeufs chamarrés et vers un beau souvenir d’enfance.

■ Pour celles et ceux tentés de découvrir un beau belvédère et de marcher dans les pas de Georges Perec et de tant d’autres qui sont passés par là, le parc du Moulin d’Andé est ouvert au public tous les samedis matin.

Foire de puéricultu­re.

Concours de pétanque.

Newspapers in French

Newspapers from France