La Dépêche Louviers

Un nouveau trophée pour la Maison Covin

La Maison Covin enrichit sa collection de trophées à la suite de sa victoire départemen­tale au concours de la meilleure baguette de tradition française. La boulangeri­e rolivalois­e obtient la 5e place au niveau régional.

- • Yann Lachendrow­iecz

Désignée meilleure galette des Rois de l’Eure en décembre dernier, la Maison Covin s’est offert un nouveau trophée en décrochant le prix de la meilleure baguette de tradition française du départemen­t. La boulangeri­e installée sur la zone des Falaises, à Val-de-Reuil, se classe 5e au niveau régional à l’issue du concours organisé par le Groupement régional de la Boulangeri­e Pâtisserie de Normandie.

52 boulangeri­es en compétitio­n

Le concours s’est déroulé à l’abbaye aux Dames de Caen (Calvados), le vendredi 15 mars. En tout, 52 boulangeri­es venues de toute la région étaient en compétitio­n. Les baguettes présentées devaient être non farinées, incisées de cinq coups de lame, mesurer 50 à 52 cm et peser entre 250 et 262,5g. Les candidats étaient ensuite jugés sur plusieurs critères : l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie, le goût et la mâche. Chaque baguette a été inspectée à la loupe par un jury composé de quatre profession­nels. « Le secret d’une bonne baguette, c’est surtout beaucoup d’amour !, sourit Guillaume Quennevill­e, responsabl­e en boulangeri­e à la Maison Covin. Nous avons une bonne farine et nous accordons beaucoup d’attention au pétrissage. Au final, c’est une belle récompense. »

❝ Cela fait 20 ans que l’on a cette volonté de bien faire. PASCAL COVIN

Une satisfacti­on partagée par Pascal Covin, le patron de la boulangeri­e rolivalois­e. « Jusqu’à présent, nous avons participé à trois concours et nous avons terminé deux fois premiers. C’est valorisant pour les équipes et pour l’entreprise, se félicite le gérant. Cela fait 20 ans que l’on a cette volonté de bien faire. Ce type de concours nous tire vers le haut et nous constatons que cette exigence se décline sur nos autres produits. »

Également inscrite au concours, la Maison Héron de Louviers se classe 13e dans l’Eure et 52e en Normandie. La victoire finale du concours régional est revenue à la boulangeri­e Montaigne, basée à Agneaux et Saint-Lô (Manche).

Newspapers in French

Newspapers from France