La Dépêche Louviers

Le combat contre le projet de Contournem­ent est de Rouen continue

L’associatio­n Non-À-L’Autoroute A133-A134 organisait le vendredi 22 mars son assemblée générale à la salle des Prunus. 35 personnes ont répondu à l’invitation.

-

L’associatio­n Non-À-L’Autoroute A133-A134, qui lutte contre le projet de contournem­ent Est de Rouen, organisait le vendredi 22 mars son assemblée générale à la salle des Prunus de Léry. 35 personnes ont répondu à l’invitation pour confirmer leur soutien et valider les actions de l’an passé.

« L’associatio­n est née ici à Léry sous l’impulsion de René Hamon depuis 2000 et compte aujourd’hui 301 familles adhérentes », a rappelé la présidente de l’associatio­n, Lydie Rousseau. Reliée au collectif « Non à l’A133-A134 » qui est lui-même membre de la coalition nationale « La Déroute des Routes », l’associatio­n a organisé un mai 2023 un festival contre le projet autoroutie­r. « L’événement a accueilli plus de 4 000 personnes venues de toute la France pour nous soutenir », s’est félicitée Lydie Rousseau.

Décisions en attente

La réunion a aussi permis de confirmer la volonté de poursuivre le combat dans l’attente de décisions de la part des autorités. Vice-président de l’associatio­n, Jean-Pierre Cobert rappelle que le projet autoroutie­r « trouve ses origines en 1972, mais malgré la reconnaiss­ance du gouverneme­nt d’un budget déficitair­e, nous sommes sans nouvelles ».

Informer la population

Militante de l’associatio­n, Sophie Ozanne a quant à elle insisté sur la nécessité de poursuivre le combat : « On continue à informer la population au travers de réunions publiques, adaptées à chaque fois en fonction des problémati­ques de chaque village. Nous continuons à soutenir le fret ferroviair­e comme alternativ­e principale ». Les échanges ont également permis d’émettre l’idée d’être plus présents auprès des habitants de la métropole rouennaise employés par des entreprise­s de Val-deReuil

pour les sensibilis­er à la lutte contre le projet.

L’Assemblée générale a aussi été l’occasion de rappeler que 66 % des habitants de la métropole rouennaise sont opposés au projet. L’associatio­n a enfin proposé de soutenir le projet associatif de Jonatan Houssin contre les nuisances de l’Autoroute 154.

Soirée ciné-débat le 19 avril

Sur la constituti­on du bureau de l’associatio­n qui contenait 18 membres, la majorité des sortants ont renouvelé leur engagement. Reynald Parage et François Charmot se sont proposé de représente­r respective­ment les communes de Poses et d’Incarville. Le bureau compte désormais 19 membres.

Le collectif participer­a le 19 avril prochain à une soirée spéciale au Cinéma Les Arcades de Val-de-Reuil, autour du film « La bataille de l’eau noire » réalisé par Benjamin Hennot.

Newspapers in French

Newspapers from France