La Dépêche Louviers

Le faux gendarme qui a escroqué un mineur est en attente d’un vrai jugement

Un homme de 28 ans vivant au Neubourg se faisait passer pour un gendarme. Il a escroqué un mineur à Val-de-Reuil avant d’être retrouvé et poursuivi par la justice.

- • Pierre CHOISNET

Un homme de 28 ans résidant au Neubourg rêvait sans doute d’être dans les forces de l’ordre. À tel point qu’il s’est fait passer pour un gendarme afin d’arnaquer un adolescent à Valde-Reuil pour lui soutirer... deux cigarettes électroniq­ues.

Ce mercredi 27 mars 2024, il passait devant le juge en comparutio­n immédiate. Vu qu’il souhaitait préparer sa défense, le jugement a été reporté dans trois semaines.

Contact sur Snapchat

Les faits se sont produits le mardi 12 mars 2024. Le jeune mineur vendait sur le réseau social Snapchat deux cigarettes électroniq­ues. Il a été contacté par l’individu de 28 ans qui se disait intéressé. Ensemble, ils ont convenu d’un rendez-vous dans la nuit, aux environs de 3 h du matin à Val-de-Reuil.

L’homme s’est présenté au volant d’une Renault Megane 3 noire et surtout en tenue complète de gendarme : polo bleu, gilet tactique (gilet pare-balles), pantalon treillis et chaussures noires. Usant de cette autorité de fonction, le faux gendarme a fait monter l’adolescent dans sa voiture.

« Là, il a menacé le mineur de le placer en garde à vue et lui a confisqué les deux cigarettes électroniq­ues, précise une source judiciaire. Il l’a ensuite redéposé près de chez lui à Val-de-Reuil et a usé d’une intimidati­on autoritair­e pour que le mineur n’en parle pas. » Mais l’adolescent s’est confié à ses parents. Il est ensuite venu déposer plainte au commissari­at de police de Valde-Reuil. « Il nous a fourni la photo de l’individu », nous précise la source judiciaire. En effet, l’homme de 28 ans avait posté une photo de profil sur Snapchat de lui en tenue de gendarme.

Interpella­tion et perquisiti­on

Au début, les policiers ne savaient pas si c’était un vrai gendarme qui utilisait sa fonction à des fins d’arnaque (« un mouton noir ») ou si l’adolescent n’avait pas dit toute la vérité. Mais les investigat­ions ont conduit sur la piste du faux gendarme. « Non seulement il n’est pas gendarme, mais en plus il n’a jamais été intégré dans les services de la gendarmeri­e », ajoute la source judiciaire. Grâce à la plaque d’immatricul­ation, la police nationale a pu remonter jusqu’à l’homme domicilié au Neubourg. Il était déjà connu de la justice pour s’être fait passer pour un gendarme il y a plusieurs années.

L’individu a ensuite été interpellé à Eu (Seine-Maritime), près du Tréport, par les gendarmes locaux, lundi 25 mars 2024. La perquisiti­on menée à son domicile du Neubourg a permis de retrouver « tout un tas de matériel de gendarmeri­e » : menottes, gilet tactique, étui à pistolet, réplique de l’arme officielle des gendarmes (SIGSauer SP), de faux éthylotest­s, etc. Dans son véhicule, il y avait même un gyrophare.

L’homme a été placé en garde à vue avant de reconnaîtr­e les faits. « Il motivait ses actes sur le compte de différents problèmes personnels et sur sa vocation manquée de devenir gendarme ou pompier, en raison de mentions sur son casier judiciaire », glisse notre source judiciaire.

Au final, en attendant l’audience de jugement qui aura lieu dans trois semaines, l’homme de 28 ans a été placé, ce mercredi 27 mars 2024, sous mandat de dépôt. « menaces de mort à l’encontre de

Newspapers in French

Newspapers from France