La Dépêche Louviers

La présence du moustique tigre confirmée près de Rouen

Le mercredi 20 mars, l’Agence régionale de la santé (ARS) Normandie a annoncé via un communiqué de presse la présence du moustique tigre en Seine-Maritime, près de Rouen. Précisions.

- • Murielle Bouchard 76actu

« L’Agence régionale de santé Normandie confirme pour la première fois l’implantati­on du moustique tigre dans la région, en SeineMarit­ime. » Le communiqué de presse de l’ARS Normandie précise mercredi 20 mars que la Normandie était jusqu’alors la dernière région de France métropolit­aine dans laquelle le moustique n’était pas implanté.

Mais à la suite de différente­s actions menées sur la saison 2023 (enquête, prospectio­n, analyses de signalemen­t citoyen, relevé de piège), il a fallu se rendre à l’évidence. Notre région n’est plus épargnée.

Toujours dans son communiqué, l’ARS indique : « La surveillan­ce de la présence du moustique tigre s’exerce dans les cinq départemen­ts de la région, sur une période qui s’étend habituelle­ment de juin à novembre. Elle s’appuie sur la mise en place de pièges qui sont installés sur le territoire normand puis relevés et observés à intervalle­s réguliers. Ce dispositif est complété par une analyse entomologi­que des déclaratio­ns réalisées par les citoyens. »

Maladies transmises

C’est le Fredon Normandie qui assure cette surveillan­ce. « À la surveillan­ce entomologi­que s’ajoute celle des cas humains de dengue, de chikunguny­a ou de zika, qui sont des maladies à déclaratio­n obligatoir­e (arbovirose­s) et doivent donc donner lieu à un signalemen­t à l’ARS par les profession­nels de santé », explique encore l’ARS. Et de poursuivre : « Lorsque le moustique est repéré ou qu’un cas d’arbovirose est déclaré sur le territoire, des mesures de gestion graduées et adaptées au contexte local seront mises en oeuvre. »

En 2023, sur les 58 signalemen­ts effectués en Normandie par des particulie­rs sur la plateforme de Fredon Normandie, un s’est révélé positif. « Suite aux signalemen­ts de citoyens, Fredon a enquêté et découvert la présence de moustique tigre à Bois-Guillaume. »

Des larves et des individus ont été trouvés dans une zone d’un rayon de 150 mètres dans cette commune, sans que l’on sache précisémen­t où. « Il n’est pas possible de déterminer la provenance et la cause d’introducti­on de ces moustiques. »

Comment éviter sa proliférat­ion ?

Selon l’ARS, des gestes simples permettent d’éviter la proliférat­ion des moustiques : « En supprimant tous les endroits et objets pouvant contenir de l’eau stagnante.

Si les récipients ne peuvent pas être vidés, l’accès à l’eau doit être supprimé en installant par exemple des moustiquai­res sur les cuves d’eau de pluie, du sable dans les coupelles de fleurs, en curant les gouttières ainsi que les regards d’évacuation. »

 ?? Marie BOUDON ?? La Normandie était jusqu’à présent épargnée mais l’ARS a confirmé la présence du moustique tigre en Seine-Maritime.
Marie BOUDON La Normandie était jusqu’à présent épargnée mais l’ARS a confirmé la présence du moustique tigre en Seine-Maritime.

Newspapers in French

Newspapers from France