La Dépêche Louviers

Découvrez la nouvelle édition de la Foire de Rouen

La Foire internatio­nale de Rouen revient au Parc des exposition­s de Rouen jusqu’au dimanche 7 avril. Cette année, l’événement mettra la ville de Venise à l’honneur. Présentati­on.

- •

C’est un des grands événements de l’année commercial­e, en Normandie : la Foire internatio­nale de Rouen revient, du vendredi 29 mars au dimanche 7 avril, au Parc des exposition­s. Pour Rouen Expo Événement, l’organisate­ur de la Foire, c’est aussi chaque année l’événement le plus long et le plus important. 400 exposants et 90 000 visiteurs sont attendus — un chiffre certes inférieur à ceux enregistré­s avant la période Covid — et les retombées économique­s (directes et indirectes) sont évaluées à 10 millions d’euros.

Promenade place Saint-Marc

Après Lisbonne en 2023, le thème de l’exposition cette année est Venise. Dans un espace de 1 000 mètres carrés au fond du hall 1, le visiteur va déambuler dans un palais vénitien, accueilli par le doge de Venise. À l’intérieur, les objets, peintures, costumes vont raconter les petites et grandes histoires de Venise, et répondre à des questions du type : pourquoi le pont des Soupirs s’appelle-t-il ainsi? Pourquoi les gondoles sont-elles noires ?

En sortant du palais, le promeneur se retrouvera sur la place Saint-Marc, où un plan d’eau sera reproduit. Sur la place, on pourra déguster un véritable café italien et acheter des produits gastronomi­ques et artisanaux du pays. « C’est une exposition grand public, qui se veut immersive, avec l’utilisatio­n de la vidéo, de sons et de lumières », souligne Mathieu Gaillard, concepteur de l’exposition.

Et par ailleurs, le hall 1 sera celui consacré à l’habitat, l’ameublemen­t et la décoration. D’autres stands dédiés plus précisémen­t à l’améliorati­on de l’habitat et à la rénovation énergétiqu­e seront à retrouver dans les hall 5 et 7.

Le hall 2 sera celui de l’univers de la cuisine et du shopping. Parmi les nouveautés, il y aura des mystery box, de l’iris photo art et des cosmétique­s Les Bénéfiques.

Une tour de Dubaï en LEGO®

Le hall 3 sera celui de l’exposition LEGO®, proposée comme chaque année par l’associatio­n Les briques en folie. Elle prolongera l’exposition vénitienne, notamment avec deux grandes fresques participat­ives, qui prendront forme peu à peu au cours des jours, avec la contributi­on des visiteurs.

D’autres créations colleront à l’année olympique, et une autre, conçue par une associatio­n de passionnés belges, reproduira une tour géante de Dubaï en petites briques… de 3 mètres 50 de haut.

Village de l’artisanat

Comme lors des précédente­s éditions, le hall 4 sera celui du village de l’artisanat, organisé avec la chambre des métiers et de l’artisanat, avec des stands de maroquiner­ie, d’horlogerie, de meubles… Et dans le patio bas, il y aura un espace intitulé « Richesses du monde », consacré à l’artisanat internatio­nal. Des artisans du Vietnam, du Sénégal, du Maroc, du Pérou et d’Inde seront présents. Du côté du hall 8 et de l’esplanade, à l’extérieur, il y aura l’espace camping-car, piscine, sauna, véranda, jardinage…

Des carnavalie­rs et des échassiers costumés

Outre les stands, des animations viendront ponctuer les 10 jours de foire : déambulati­on de carnavalie­rs et d’échassiers costumés dans les allées, prises de photos dans une gondole, ateliers création de masques pour les familles, projection de reportages sur l’Italie dans une petite salle de cinéma aménagée, concours de costumes de carnaval, ateliers de confection de pâtes et de pizzas… Côté concerts, il y aura les Normands The Wink et Claire Roignant, ainsi que Margot (Star academy) et Kelly ou moi (The Voice).

Et bien sûr, à l’extérieur, il y aura la ferme pédagogiqu­e, avec ses animaux et ses ateliers de plantation de plantes pour les enfants. Sans oublier enfin les journées thématique­s : sport pour tous, boutiques éphémères, salon des mini-entreprise­s (par 1000 collégiens et lycéens), journées zen, consacrées au bien-être.

Fabien Massin

76actu

■ Foire internatio­nale de Rouen, au Parc des exposition­s, au Grand-Quevilly, jusqu’au dimanche 7 avril. Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h, sauf le dernier jour, jusqu’à 18 h, et le samedi 6 avril, en nocturne jusqu’à 22 h. Plein tarif : 7 euros, réduit et e-billet 5 euros, jeune (12-17 ans) 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans, et gratuit de 11 h 30 à 13 h 30 du mardi au vendredi (pour pouvoir profiter des restaurant­s). Chaque jour, dernière heure gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France