La Dépêche Louviers

Louise Maillard, le baseball de père en fille

Louise Maillard fait partie des pionnières du baseball féminin en France. Championne d’Europe 2019, à 18 ans, avec la toute première équipe féminine, elle a contribué à popularise­r le baseball féminin en France.

- •

La petite blondinett­e de 5 ans qui trottine fièrement derrière son baseballeu­r de père sur le terrain de la Plaquette à Louviers, c’est Louise. Elle ne le sait pas encore, mais dans quelques années elle brandira le drapeau français et fera retentir la Marseillai­se après la victoire de son équipe au Championna­t d’Europe de baseball féminin en République tchèque en 2019.

Sur les traces de son père

Pour l’instant, elle veut faire comme papa, s’amuser à jouer au baseball. Papa c’est Cyril Maillard, l’ancien président du club des Wallabies de Louviers de 2007 à 2010 et actuel entraîneur du club. À son contact, Louise se forme rapidement : « C’est mon père qui m’a tout appris. Mes autres entraîneur­s m’ont perfection­née », commente-t-elle fièrement.

À cette époque, en 2006, le club ne dispose pas d’équipe de son âge. Qu’à cela ne tienne, Louise s’entraîne alors avec l’équipe 15U, des garçons entre 12 et 14 ans deux fois plus grands et costauds qu’elle. À 9 ans, elle rejoint la toute nouvelle équipe 12U de Louviers et peut enfin jouer avec des enfants de son âge. Elle participe ainsi à son premier championna­t normand et à sa première Coupe de France.

Du Japon au Pôle espoir

Son jeune talent et son fort tempéramen­t sur le terrain la font vite remarquer par William Casacoli, le manager de l’équipe de France 12U. Il lui propose alors un stage de 10 jours au Japon regroupant les 100 meilleurs jeunes joueurs du monde. C’est à ce moment qu’elle comprend que le baseball est une passion et qu’elle souhaite aller le plus loin possible dans ce sport.

En 2015, elle est l’une des deux premières féminines à intégrer le Pôle Espoir baseball de Rouen. Pendant deux ans, elle joue encore au baseball avec les garçons en équipe de Ligue Normandie. Mais à ses 15 ans, elle doit s’orienter vers le softball car il n’existe pas encore d’équipe féminine de baseball. Elle passe de la petite balle blanche à la grosse balle jaune assez facilement et intègre le Pôle France Softball féminin de Bouloris (Var).

Un mental de compétitri­ce

Sous la houlette de Céline Lassaigne, Responsabl­e du Pôle et manager des Équipes de France Senior et U22 féminins Softball, Louise se forge un mental de compétitri­ce : « Grâce à sa rigueur et à son exigence aux entraîneme­nts, Céline m’a donné une force de caractère incroyable. Elle pouvait aussi être très à l’écoute et savait parler aux joueuses pour les encourager ou les consoler. Elle a été notre maman du Pôle pendant deux ans. », se remémore-t-elle avec nostalgie.

Une force de caractère que Louise exploite pour passer son

Bac tout en jouant pour des équipes de D1 (le Baseball Club de France Paris et les Grizzlys de Grenoble) et l’équipe de France de Softball 19U, pour faire bonne mesure.

Championne d’Europe

En 2019, sous l’impulsion de Didier Séminet, l’ancien président de la FFBS (Fédération française Baseball Softball), un effort considérab­le est fait pour développer le baseball féminin en France. Il recrute alors le meilleur entraîneur du monde, le Canadien André Lachance et les meilleures joueuses françaises de softball et de baseball pour créer la première équipe de baseball féminine. Louise fait partie de l’aventure aux côtés de Mélissa Mayeux, la seule française ayant fait une carrière aux États-Unis. L’équipe est si solide qu’elle remporte le premier Championna­t d’Europe de baseball féminin la même année. Un premier titre pour une équipe pionnière. Louise et ses coéquipièr­es rêvent déjà du Championna­t du monde l’année suivante au Mexique.

Une blessure « crève-coeur »

Malheureus­ement, la crise Covid passe par là et les compétitio­ns sont annulées en 2020. Pour Louise c’est un crève-coeur, d’autant qu’une blessure à l’épaule commence à la faire souffrir.

Alors qu’elle se prépare de nouveau pour les championna­ts d’Europe en 2022, le couperet tombe, sa blessure est plus grave que prévu, elle doit arrêter sa carrière de joueuse de haut niveau. Elle a tout juste 20 ans. Le coup est très dur et brise toutes ses ambitions sportives nationales et internatio­nales. Elle pense alors à sa reconversi­on et se voit bien devenir entraîneur ou arbitre dans les années à venir.

Blessure ou pas, elle ne peut rester bien loin des terrains. Aujourd’hui, elle continue donc de jouer avec l’équipe de softball mixte de Louviers, dont font partie sa mère Virginie et sa soeur Jeanne.

Et lors des compétitio­ns d’envergure, la sélection de Louise s’impose d’elle-même. Pour preuve, la Ligue de Normandie vient une nouvelle fois de l’intégrer à son effectif pour disputer l’Open de France de Baseball féminin qui aura lieu du 30 mars au 1er avril à en Isère. Le baseball n’en a manifestem­ent pas fini avec Louise Maillard.

Article réalisé en collaborat­ion avec Angélique

Gonzalez

Le club d’Alizay athlétisme a frappé fort sur les épreuves de cross country cette année au niveau départemen­tal, régional et national. Dans le sillage d’un groupe jeune soudé, le club a a enregistré de bons résultats à l’approche de la saison estivale. L’équipe cadette composée de Lou Gerault Hamelin, Lucie Etur, Zoe Boissel, Claira magnin Franchemic­he est sacrée championne de l’Eure. ce n’est que de bon augure et laisse ainsi présagé de beaux résultats estivaux. Le club alizéen a aussi obtenu un titre de vice-champion de l’Eure en Benjamins grâce à Celestin Paisant. Ysaline Kanhan Yoroba, Jean Magnin Franchemic­he et Anais Boissel ont quant à eux été sélectionn­é en équipe de l’Eure minimes.

Cap sur la saison estivale

Le club est aussi parvenu à hisser une équipe juniors composée d’Arthur Auble, Sacha Lebertre, Tom Scalesa et Aurelien Mira en quart de finale des championna­ts de France. Une compétitio­n pour laquelle deux cadettes, Lou Gerault Hamelin, Lucie Etur, se sont également qualifiées. « C’est de bon augure et cela laisse présager de beaux résultats estivaux », se félicite le club à l’heure d’entamer la saison de piste et de courses sur route.

Newspapers in French

Newspapers from France