La Dépêche Louviers

L’Académie « au plus près des besoins des élèves » ?

-

« Pour faire face a l’absence de plusieurs professeur­s au collège Ferdinand Buisson de Louviers, des moyens de remplaceme­nt ont été mis en place au plus près des besoins

des élèves », assure l’Académie de Normandie dans une brève réponse à nos interrogat­ions. Et de revenir sur les absences : « Ainsi, un enseignant de Lettres Modernes absent dans un premier temps pour une courte durée, qui s’est finalement prolongée du 1er septembre 2023 au 29 septembre 2023 est revenu dans son établissem­ent le 30 septembre 2023 ; un enseignant d’EPS absent en décembre 2023 a été remplacé début février ; un enseignant d’anglais absent en janvier a été remplacé à compter du 15 février 2024 ; un enseignant de sciences physiques, absent du 6 février 2024 au 15 avril 2024 a repris ses fonctions. Seul un enseignant d’histoiregé­ographie absent du 27 mars 2024 au 10 avril 2024, puis prolongé jusqu’au 20 avril 2024, n’a pu être remplacé. »

Il faut savoir que le rectorat n’étudie aucune demande de suppléance pour les absences inférieure­s à 15 jours. C’est le premier problème. En dessous de ce seuil, c’est au collège, dont la principale est Sonia Turgis, que revient la responsabi­lité de « trouver une solution en interne ». Au-delà des 15 jours d’absence, les services académique­s prennent les commandes. Et cela peut prendre du temps.

Dans l’Eure, les effectifs des professeur­s remplaçant­s seraient bas. Mais la problémati­que se pose à l’échelle nationale. Par exemple, le 10 avril dernier, le tribunal administra­tif de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) a condamné « l’État pour carence » dans le cadre de plusieurs affaires pour des heures perdues par des élèves de l’académie de Versailles en raison du non-remplaceme­nt de professeur­s. Huit requérants ont été indemnisés au sujet « des préjudices nés de la perte de chance de leurs enfants de réussir leurs années et cursus scolaires futurs en raison de la rupture de continuité pédagogiqu­e », fait savoir le tribunal. L’Académie de Normandie promet toutefois que « les services de ressources humaines font tout pour assurer le remplaceme­nt des professeur­s absents. Le collège Ferdinand Buisson a été particuliè­rement touché cette année et sera particuliè­rement accompagné toute cette fin d’année. »

Newspapers in French

Newspapers from France