La Gazette de la Manche

40 trains neufs pour la Normandie : c’est signé !

La commande de 40 trains neufs a été officialis­ée jeudi 24 novembre 2016, au technicent­re SNCF, qui assure la maintenanc­e des trains à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).

-

Le contrat est désormais est inscrit noir sur blanc. La Normandie aura bien des trains neufs, à partir de 2020. La commande de 40 trains a été officielle­ment signée, jeudi 24 novembre 2016, au technicent­re de maintenanc­e SNCF de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), par les différente­s parties prenantes de l’opération : la Région Normandie, la SNCF, l’État, et le constructe­ur canadien Bombardier.

Le principe de l’accord conclu : la Région Normandie reprend la gestion des trains Intercités, en échange de quoi l’État finance l’achat de trains neufs – aux allures de TGV -, à hauteur de 720 millions d’euros. Un « deal » proposé par Hervé Morin (UDI), rapidement après son arrivée à la tête de la nouvelle majorité régionale, début 2016.

Premier à prendre la parole, Guillaume Pepy, a de nouveau affiché son enthousias­me à propos de la démarche choisie : « Je remercie Hervé Morin, d’avoir pris cette décision innovante, de reprendre la gestion des trains Intercités. Je remercie également l’État, qui 40 ans après l’arrivée des trains Corail, apporte un investisse­ment de 720 millions d’euros. Et je souligne la rapidité avec laquelle la démarche a été conduite : 7 mois seulement ! Mon sentiment, aujourd’hui, comme chez tous les cheminots, c’est la gratitude. »

Même son de cloche du côté d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, première Région en France à prendre les commandes de ses lignes de trains : « Désormais, si cela ne fonctionne pas bien, on ne pourra plus dire que c’est la faute des autres. Aujourd’hui, cet accord constitue un immense espoir. Jusqu’à présent, en Normandie, nous avions le sentiment d’être abandonnés, sans autre espoir que la LNPN (Ligne nouvelle Paris Normandie), dans 20 ans. Alors nous avons décidé d’innover. Et ainsi, nous sommes devenus une priorité nationale. 720 millions d’euros, c’est une somme énorme. À cela, il faut ajouter les 700 autres millions qui vont être investis, par la SNCF et l’État, pour rénover les réseaux normands. Il y a une vraie dynamique, un vrai plan Marshall pour le train. »

Des centaines d’emplois assurés

Concrèteme­nt, les trains, des modèles Omneo du Canadien Bombardier, seront fabriqués à Saint-Crépin dans le Nord. Sur ce site, qui emploie 2 000 salariés, la commande normande, cela représente quatorze mois de travail pour 450 personnes. La commande fera également travailler de nombreux sous-traitants, y compris en Normandie, et le technicent­re de Sotteville-lès-Rouen sera en première ligne, pour la maintenanc­e. Présent lors de la signature, Laurent Boyer, président de Bombardier France, a assuré : « Vos trains seront beaux et fiables ! »

« Il reste deux dossiers à boucler, a précisé Hervé Morin. La normandisa­tion de la gare Saint-Lazare, pour qu’elle devienne une vraie porte d’entrée de la Normandie et la modernisat­ion des accès aux voies, chose que nous sommes en train de voir avec la Région Ile-de-France. »

« Un vrai plan Marshall »

 ?? (© FM/ Normandie-actu) ?? La commande de 40 trains neufs, pour la Normandie, a été officialis­ée jeudi 24 novembre 2016, au technicent­re SNCF de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
(© FM/ Normandie-actu) La commande de 40 trains neufs, pour la Normandie, a été officialis­ée jeudi 24 novembre 2016, au technicent­re SNCF de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).

Newspapers in French

Newspapers from France