La Gazette de la Manche

Appel aux dons renouvelé pour le prieuré

La Fondation du Mont-Saint-Michel travaille à la restaurati­on du prieuré d’Ardevon. Elle veut en faire un lieu d’accueil des pèlerins.

- Les donations et legs défiscalis­ables sont toujours d’actualité par chèque à la Fondation Saint-Michel, 2, rue du Prieuré, 50170 Ardevon. Renseignem­ents au 02 33 49 79 72 ou sur www. pelerin-montsaintm­ichel.org

Le caractère maritime du MontSaint-Michel retrouvé, la Fondation Saint-Michel, sous l’égide de la Fondation Notre-Dame, travaille au rétablisse­ment du caractère spirituel et culturel de ce patrimoine mondial de l’Unesco.

Lorsque la Région Basse-Normandie annonce la mise en vente de cet ensemble médiéval qui abritait l’équipe du syndicat mixte pour le rétablisse­ment du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, cette informatio­n donne plus de sens encore au projet qui trotte dans l’esprit de quelques chrétiens de la baie.

Un consortium pour l’achat du prieuré

« Lorsque Philippe Duron a évoqué devant le Premier ministre, Dominique de Villepin, le rétablisse­ment du caractère maritime, mais aussi patrimonia­l, culturel et spirituel du Mont-Saint-Michel, ça a été un électrocho­c pour moi, raconte François-Xavier de Beaulainco­urt, qui était alors encore directeur du syndicat mixte. Depuis 2006, je portais déjà sous la forme associativ­e, à titre personnel, une logique de pastorale de la baie » .

En 2007 l’associatio­n Robert de Torigni est créée et organise le premier festival d’art chrétien au Mont-Saint-Michel. Suivra, en 2011, la création de la Fondation du Mont-Saint-Michel. Elle regroupe le diocèse d’AvranchesC­outances, mais aussi celui de Rennes, Dol et Saint-Malo, des mécènes privés et le groupe de presse Bayard.

Un consortium qui permet de faire une offre d’achat à la Région. « En septembre 2014, nous avons signé l’acte d’achat avec la Région, après le départ du syndicat mixte vers ses nouveaux locaux, au départ des navettes » .

Un appel aux dons est lancé. 3 500 000 euros sont nécessaire­s pour « faire du site un lieu d’accueil pour tous les visiteurs en quête de sens » . Un premier appel aux dons permet de collecter plus d’un million. Les premiers travaux débutent.

Cinquante couchages sont aménagés en dortoir ainsi qu’une zone de bivouac. « Onze mille nuitées sont déjà enregistré­es » .

La boulangeri­e est en travaux. Au début du printemps, elle offrira un gîte rudimentai­re à ces pèlerins en quête de sens. Une bibliothèq­ue numérique est en cours de création. Une donation privée devrait très prochainem­ent l’enrichir.

Les travaux de parkings sont actuelleme­nt suspendus à la décision de fouille préventive par l’Etat. La grange peut accueillir réunions et événements culturels.

Newspapers in French

Newspapers from France