La Gazette de la Manche

Le père Benoit Lemieux a pris ses nouvelles fonctions

Dimanche 27 novembre, à l’église, les paroissien­s ont accueilli le père Benoit Lemieux lors de la messe de son installati­on officielle en tant que nouveau curé.

-

Le père Benoit Lemieux s’est vu remettre les clefs des vingt-cinq lieux de prière des communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Virey, Saint-Martin-de-Landelles, SaintBrice- de- Landelles, Hamelin, Parigny, Martigny, Le Mesnillard, Chasseguey, Lapenty, Moulines, Savigny-le-Vieux, Les Loges Marchis, Saint Symphorien des Monts et la commune canton d’Isigny le Buat.

« Depuis 2016 le père Pestour était le curé de notre paroisse. Dimanche dernier nous l’avons accompagné à Saint-James. Aujourd’hui nous accueillon­s le père Lemieux qui n’est pas inconnu chez nous. En effet après avoir assisté le père Pestour de 2003 à 2005 et avoir étudié à Rome de 2005 à 2008, il nous vient de Cerisy-la-Salle où il était prêtre en assurant la charge d’aumônier des écoles catholique­s de Saint-Lô. Aujourd’hui, en ce 1er dimanche de l’Avent, vous prenez vos fonctions dans notre ville mais également dans notre paroisse de Saint-Hilaire et dans la paroisse d’Isigny-leBuat. Vos anciens paroissien­s venus nombreux de Cerisy-laSalle et Roncey nous prouvent qu’ils ont créé des bienfaits avec vous depuis 8 ans. Cela augure de bonnes relations de partenaria­t entre nous pour le plus grand bien de notre population. Notre église bâtie aux confins des trois provinces Pays de la Loire, Bretagne en Normandie a été construite sur l’emplacemen­t du château de Saint-Hilaire au XIXe siècle. La première pierre a été posée le 4 juin 1846, la bénédictio­n solennelle a été effectuée le 14 janvier 1933. Incendiée le 15 juin 1944 lors des bombardeme­nts alliés, notre église a été restaurée dans son décor néogothiqu­e et dans sa sobriété rehaussée des fresques de Marthe Flandrin et des vitraux du célèbre maître-verrier Lechevalli­er. Symbolique­ment les représenta­nts des communes vont vous remettre les clefs de leurs églises qu’ils entretienn­ent avec soins. Monsieur le curé, au nom des élus et des administré­s de nos communes, je vous souhaite la bienvenue parmi nous » indiquait dans son discours de bienvenue, le maire, Gilbert Badiou.

Pour sa part, le Père Lemieux a remercié les paroissien­s d’être venus si nombreux pour cette première messe domicicale célébrée à Saint-Hilaire.

Newspapers in French

Newspapers from France