La Gazette de la Manche

Plantation d’un pommier issu des forêts du Kazakhstan

Le Musée du Poiré, inauguré en juin 2016, est le premier Musée de France qui présente les origines de la pomme, récemment découverte­s dans les forêts du Tian Shan au Kazakhstan.

-

Afin de compléter la muséograph­ie, un Malus sierversii, pommier représenta­nt cette origine, a été planté auprès des ancêtres locaux de nos fruits de pressoir : le Malus sylvestris et le Pyrus cordata.

C’est pour le donner à voir, autant que pour le protéger qu’il a été implanté dans le verger conservato­ire.

Cet arbre est issu de spécimen importés du Kazakhstan à des fins de recherche au conservato­ire scientifiq­ue de Cornell, ( USA). Il est offert au Parc NormandeMa­ine par l’associatio­n ALMA (alma signifiant pomme) dont la présidente, Catherine Peix a réalisé le film « Les Origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé ». Depuis la première projection du film à Barenton en 2012, le Parc a développé un partenaria­t avec l’associatio­n. Entre la biodiversi­té originelle des forêts primaires du Tian Shan menacées par les activités humaines et la préservati­on des variétés anciennes de Norman- die-Maine, la cause est commune.

Cet arbre est un rappel que tous nos pommiers domestique­s ont eu pour ancêtre le Malus sieversii et que les variétés anciennes des vergers conservato­ires de Normandie-Maine lui sont affiliées. Il est l’emblème de l’importance de la préservati­on du patrimoine et le symbole du partage des connaissan­ces.

Ce pommier sauvage a été planté le vendredi 25 novembre par Laurent Marting, conseiller régional, représenta­nt Hervé Morin et Maryse Oliveira, présidente du Parc naturel régional NormandieM­aine.

À cette occasion, un film était projeté qui explique la relation entre les forêts primaires et les vergers conservato­ires et l’importance économique que revêtent les variétés anciennes.

 ??  ?? Le Malus sierversii a été planté par Laurent Marting et Maryse Oliveira dans le verger conservato­ire du musée du poiré.
Le Malus sierversii a été planté par Laurent Marting et Maryse Oliveira dans le verger conservato­ire du musée du poiré.

Newspapers in French

Newspapers from France